Romance et dépaysement avec le nouveau roman de Marianne Marion

L'autrice Marianne Marion. (Photo gracieuseté – 2 Filles et 1 Flash)
L’autrice Marianne Marion. (Photo gracieuseté – 2 Filles et 1 Flash)

Après avoir publié Café Tao et Café Tourmen-thé, l’autrice lanaudoise Marianne Marion, qui est maintenant de retour dans sa municipalité natale de Saint-Gabriel-de-Brandon, nous revient avec une nouvelle histoire intitulée Ingwe. La sortie du roman est prévue pour le 14 janvier 2026.

En entrevue avec L’Action, Marianne Marion raconte que cette nouvelle romance se déroule cette fois au cœur de l’Afrique du Sud. « L’écriture m’a pris beaucoup de temps. C’est un pays culturellement et économiquement complexe et je voulais être certaine que le propos soit éthique et respectueux. »

L’autrice est allée en Afrique du Sud en 2022. Elle a eu l’opportunité de faire un safari-photo au sein d’une réserve qui est d’ailleurs détenue par des Lanaudois. « J’étais très critique face aux politiques liées à la chasse de même qu’au tourisme en lien avec les animaux. Mais ce voyage m’a permis d’en apprendre davantage sur ce pays et ses réalités et donc, de voir l’autre côté de la médaille. »

C’est sur son balcon avec vue sur la savane, les zèbres et les girafes qu’elle a commencé l’écriture de son nouveau roman qui sera cette fois publié chez Pratico Édition, une collaboration dont Marianne est très heureuse.

Le titre du livre, Ingwe, signifie léopard en zoulou, qui est une langue parlée en Afrique du Sud. L’autrice souligne qu’il y a eu de nombreuses réflexions autour du choix de titre pour son roman. Même s’il était en langue étrangère, elle confie que celui-ci était une évidence en raison de son lien avec l’histoire.

La parution de Café Tourmen-thé, le précédent livre de l’autrice, remontait à 2022. Elle mentionne que les commentaires qui reviennent le plus souvent au sein de son cercle de lecteurs, c’est concernant le fait que son écriture a pris de la maturité. Elle explique aussi que si ses deux premiers livres étaient des romans à deux voix, Ingwe en est un avec un seul personnage narrateur. Celui de Léonie, jeune trentenaire qui, blasée de ses dernières relations sans passion avec les hommes, décidera de prendre une pause pour se recentrer sur elle-même.  Son choix s’arrêtera sur l’Afrique du Sud, où elle deviendra guide dans une réserve privée en échange du gîte et du couvert. En tant que végétarienne et pacifiste, Léonie devra remettre ses valeurs en question au contact de ce pays plein de nuances.

 

« J’ai aimé développer un seul personnage. Ça m’a permis d’aller plus en profondeur et dans l’introspection. Son voyage permettra à Léonie d’évoluer, de prendre du recul ainsi que de guérir des blessures d’enfance et d’adolescence. »

Marianne précise que malgré le fait qu’il soit rempli d’informations au sujet de l’histoire et de la culture de l’Afrique du Sud, son livre n’est pas un ouvrage historique, mais demeure une romance de voyage. « Tout se passe dans la nature, la faune et la flore africaine. C’est tellement un pays passionnant et nuancé. L’histoire parle de résilience et de guérison. »

L’autrice sera à la Librairie Martin de Joliette le 17 janvier, de 13 h à 15 h, à l’occasion du lancement de son livre. Elle rencontrera les lecteurs et dédicacera son roman.

En terminant, elle annonce d’ores et déjà que c’est officiel, la suite d’Ingwe paraîtra en 2026. Ce sera donc une aventure à suivre!

Articles les plus consultés

L'artisan Simon Carrière. (Photo gracieuseté)
Culture

Dédier sa passion au service d’une cause plus grande

Pour son implication auprès d'Enfant Soleil, Simon Carrière, de Saint-Paul, a été choisi personnalité culturelle de l'année 2025 par l'équipe de L'Action.
Montage Médialo
Culture

Culture, découvrez les finalistes de 2025

Découvrez les finalistes 2025 dans la catégorie de la personnalité de l'année culturelle du journal L'Action.
L'autrice Marianne Marion. (Photo gracieuseté – 2 Filles et 1 Flash)
Culture

Romance et dépaysement avec le nouveau roman de Marianne Marion

L'autrice lanaudoise Marianne Marion vient de lancer un quatrième roman intitulé Ingwe.