Retour de la Messe des Artistes à la cathédrale de Joliette

  • Publié le 26 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Après une absence de deux ans en raison de la pandémie, les Amis de la Musique sacrée à la cathédrale de Joliette sont heureux de convier la population à une première messe concertante, le 3 juillet, dans le cadre du Festival de Lanaudière.

Le réputé Chœur du Musée d’art de Joliette sera présent sous la direction de la nouvelle cheffe, Roseline Blain, bien connue dans le milieu musical québécois. Jacques Giroux, organiste titulaire des orgues de la cathédrale et directeur musical des Messes des Artistes, accompagnera le chœur.

Cette messe d’Anton Dvořák, écrite pour solistes, chœur et orgue, est une des œuvres sacrées les plus importantes du compositeur. Depuis sa création en 1887, son succès ne s’est pas démenti.

Les solistes suivants seront en vedette : Monika Dongmo Mazanka, soprano ; Ghislaine Deschambault, mezzo-soprano ; Bernard Cayouette, ténor et Pierre-Étienne Bergeron, baryton.

Cette messe sera présidée par l’évêque de Joliette, Mgr. Louis Corriveau. Ce sera le moment de renouer avec la paix et la beauté des lieux, de se laisser porter sur les ailes de cette œuvre empreinte de spiritualité. Entrée libre, contribution volontaire.

Articles les plus consultés

Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.
Une oeuvre des artisans Léon Rivard et Danielle Allard. (Photo gracieuseté)
Culture

Portes ouvertes à l’atelier de Danielle Allard et de Léon Rivard

Les artisans Danielle Allard et Léon Rivard invitent la population à visiter l’exposition de leurs toiles et de leurs pièces artisanales à leur atelier du 1385, chemin William Malo, à Sainte-Mélanie.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!