Louis-Jean Cormier en rencontre intime avec le public

  • Publié le 15 sept. 2025 (Mis à jour le 15 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Louis-Jean Cormier sera au Centre culturel Desjardins de Joliette, le 18 septembre, à 20 h, afin de présenter son nouveau spectacle intitulé Les entretoits.

Cette nouvelle proposition se veut comme un retour aux sources. Un désir d’aller à l’opposé de la dernière tournée de Karkwa, de s’éloigner du bruit et de retrouver l’essence du musicien et de ses créations.

« L’idée de ce spectacle m’est apparue après la fin de l’opération avec Karkwa. Je réfléchissais à la suite des choses. Je n’étais pas prêt à recommencer l’écriture d’un nouvel album, alors j’ai eu envie d’une tournée solo », explique l’artiste en entrevue avec L’Action.

Une prestation solo de reprises s’est donc imposée. « C’est un spectacle que je n’aurais jamais pensé faire…Les artistes ont une relation amour-haine avec les reprises, mais il y a une démarche d’interprétation intéressante à faire et une grande place pour la créativité. »

À travers les années, Louis-Jean Cormier est d’ailleurs connu pour avoir repris des chansons en les remaniant avec ses sonorités, comme Ce soir l’amour est dans tes yeux.

 

Un spectacle épuré

Avec Les entretoits, Louis-Jean Cormier propose un spectacle de style boîte à chansons, très épuré. Les pièces choisies ont toutes des liens avec des moments précis de sa vie.

D’ailleurs, Louis-Jean Cormier ne nomme jamais les chansons avant de les interpréter et il adore voir les spectateurs avec des points d’interrogation dans les yeux le temps de reconnaître la mélodie. « À la fin du spectacle, on distribue un dépliant qui détaille toutes les chansons. »

L’artiste souligne que réaliser un spectacle où il est seul sur scène change totalement sa relation avec le public. « Il y a une bulle qui se crée. On ne peut pas se défiler, ça permet de créer une connexion tellement forte. »

Si être seul sur scène amène certains défis, cela lui confère également une grande liberté d’action. « Je peux décider de changer de tonalité, d’accélérer ou de ralentir le rythme et même changer de chanson. »

Le répertoire touchera à divers styles et époques, allant de Gilles Vigneault à Félix Leclerc en passant par Richard Desjardins, Malajube, Fred Fortin ou Barbara. « Ce seront des reprises, mais avec ma voix, mes doigts sur ma guitare et ma façon de voir la musique. »

Parmi les chansons que Louis-Jean Cormier affectionne particulièrement, il y a Gros Pierre de Vigneault, qui lui rappelle son père qui est décédé il y a cinq ans ainsi que Ce monde sans issue de 12 hommes rapaillés.

L’artiste avait bien hâte de visiter Joliette, une ville où il a joué dans les bars lors de ses premiers shows rock avec Karkwa. « Lanaudière est une des plus belles régions, elle a tout! Je ressens fortement l’appel de la nature et je pourrais très bien m’y projeter. »

Informations ou achat de billets : www.spectaclesjoliette.com.

Articles les plus consultés

Une scène du documentaire Barbie Boomer. (Photo gracieuseté)
Culture

Le film Barbie Boomer sera présenté en première à Joliette

Le film Barbie Boomer, réalisé par Marc Joly-Corcoran et mettant en scène la collectionneuse Sylvie Longpré, sera présenté en première à Joliette.
L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

L’œuvre « 5 balles dans la tête » de Roxanne Bouchard livrée sur scène à Joliette

La pièce "5 balles dans la tête", inspirée de l'oeuvre du même nom de l'écrivaine Roxanne Bouchard, sera présentée au Centre culturel Desjardins de Joliette.
Le groupe The Lost Fingers. (Photo gracieuseté – Martin Tremblay)
Culture

Le CRAPO amorce l’année avec une programmation éclatante

Le CRAPO de Saint-Félix-de-Valois dévoile sa programmation pour le mois de janvier. Celle-ci met en vedette des chansons d'ici et d'ailleurs.