Les films « Caravage » et « Le garçon et le héron » seront présentés au Cinérépertoire

  • Publié le 26 janv. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le Cinérépertoire reprendra ses activités pour la session d’hiver le lundi 29 janvier avec la projection du film Caravage. Le lendemain, le mardi 30 janvier à 13 h 30, Francis Chenier du Musée d’art de Joliette viendra présenter le long-métrage et échanger avec le public.

Caravage est réalisé par Michele Placido et il met en vedette Riccardo Scamarcio, Louis Garrel et Isabelle Huppert. L’histoire se déroule en Italie en 1609. Accusé de meurtre, Le Caravage a fui Rome et s’est réfugié à Naples. Soutenu par la puissante famille Colonna, Le Caravage tente d’obtenir la grâce de l’Église pour revenir à Rome. Le Pape décide alors de faire mener par un inquisiteur, l’Ombre, une enquête sur le peintre dont l’art est jugé subversif et contraire à la morale de l’Église.

Les cinéphiles auront aussi le privilège de recevoir le spécialiste du cinéma japonais Claude R Blouin au Cinérépertoire, le lundi 5 février à 19 h, pour présenter Hayao Miyazaki, le réalisateur du film Le garçon et le héron. L’histoire du film : après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie. Le film sera aussi présenté le lendemain, le mardi 6 février à 13 h 30.

Le Cinérépertoire est présenté les lundis à 19 h et les mardis à 13 h 30 au Cinéma RGFM Joliette.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Claude R Blouin est un spécialiste du cinéma japonais.

Articles les plus consultés

À l’avant : Laura Vergara et Lyne Lamarre. À l’arrière : Frédéric Venne et Gilbert Boulet. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Culture

Soirée cinéma spéciale pour sensibiliser aux enjeux mondiaux

Le CRÉDIL et le Cinéma RGFM Joliette présentent une soirée spéciale au sujet de la crise en Palestine.
Une prestation de Sarah Bronsard et d'Olivier Arseneault lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Quand le flamenco et la gigue se rencontrent

La compagnie La Sporée/Sarah Bronsard sera à Joliette le 27 novembre afin de présenter son spectacle L'écho des racines qui est une rencontre entre la gigue et le flamenco.
La nouvelle directrice générale du Festival de Lanaudière Laurie-Anne Deilgat.
Culture

Une nouvelle directrice générale pour le Festival de Lanaudière

Marie-Anne Deilgat devient la nouvelle directrice générale du Festival de Lanaudière.