Le Jardin d’Émélie est enveloppé de musique grâce au nouveau piano public

Line Racicot Lapointe, conseillère municipale, et Lyne Trudeau, professeure de piano à Sainte-Émélie. (Photo gracieuseté)
Line Racicot Lapointe, conseillère municipale, et Lyne Trudeau, professeure de piano à Sainte-Émélie. (Photo gracieuseté)

C’est avec entrain qu’une petite foule s’est réunie, le 3 août dernier, afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, au coin des rues Principale et Desrosiers, à Sainte-Émélie-de-l’Énergie. Le conseil municipal a décidé d’implanter cet instrument puisqu’il offre « l’opportunité de se développer en faisant des erreurs et d’être reconnu des autres grâce à la belle partie qu’on a partagée ».

La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur de la municipalité. « Une pièce de mobilier urbain de plus dans ce petit parc qui vibre au rythme de notre communauté. Le conseil et moi-même espérons qu’il sera porteur de belles rencontres, qu’elles soient entre citoyens et citoyennes ou entre un individu et la musique. Avec les beaux sourires des gens réunis ce matin, l’avenir est prometteur », a-t-elle déclaré.

Pour cette première, un récital de Lyne Trudeau, professeure de piano bien connue dans la municipalité, accompagnée par quelques-uns de ses élèves, a été organisé. Mme Lyne parle ainsi de cette belle initiative : « Saint-Émélie regorge de jeunes et moins jeunes pianistes qui ont suivi des cours. Plusieurs savent très bien jouer. Le piano est une opportunité de s’amuser en prenant plaisir à exécuter quelques airs, et ce, que l’on soit débutant ou expérimenté, que l’on soit seul ou en groupe. »

Le caisson du piano a été peint par l’artiste Marie-Claude Mainguy. Son œuvre intitulée Le piano enjoué est constituée de quatre panneaux.

La fête autour du piano se poursuivra tout l’été. D’une part, les visiteurs du parc pourront s’y adonner de 9 h le matin à 21 h le soir et de l’autre, des récitals auront lieu tous les dimanches matin d’août à 10 h 30. Les musiciens invités sont Julien Gagné (classique), Benoit Longpré (jazz), Grégoire Abadie (classique) et René Tétreault (composition). Les concerts sont annulés en cas de pluie.

Articles les plus consultés

L'autrice Marianne Marion. (Photo gracieuseté – 2 Filles et 1 Flash)
Culture

Romance et dépaysement avec le nouveau roman de Marianne Marion

L'autrice lanaudoise Marianne Marion vient de lancer un quatrième roman intitulé Ingwe.
Une scène du documentaire Barbie Boomer. (Photo gracieuseté)
Culture

Le film Barbie Boomer sera présenté en première à Joliette

Le film Barbie Boomer, réalisé par Marc Joly-Corcoran et mettant en scène la collectionneuse Sylvie Longpré, sera présenté en première à Joliette.
L'artiste Laëtitia Matrat. (Photo gracieuseté)
Culture

Du réel à l’imaginaire avec l’exposition Cent récits

Notre-Dame-des-Prairies présente Cent récits, une exposition de l’artiste Laëtitia Matrat, qui sera à l’affiche du 15 janvier au 21 février 2026.