Le documentaire « Humus » présenté au Ciné-Blabla

  • Publié le 8 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le mercredi 8 février à 19h15, le Ciné-Blabla du CRAPO, en collaboration avec le Mouvement Écologique Mathalois (M.E.M.), présente le documentaire « Humus »  de la réalisatrice Carole Poliquin.

Les protagonistes du film, Mélina Plante et François D’Aoust, fermiers, seront présents pour parler de leur expérience et échanger avec le public. Synopsis : Les sols partent en poussière. Selon la FAO, la totalité des terres arables de la planète pourraient avoir disparu d’ici 60 ans. Avec l’humilité qu’exige désormais le degré de destruction planétaire, un couple de maraîchers travaillent à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature, en quête d’une nouvelle alliance avec le vivant. Des savoirs anciens et nouveaux les guident sur ce chemin, des savoirs qui réaffirment la complexité d’un monde interdépendant, fruit de milliards d’années de coévolution.

Maintenant situé à Saint-Félix-de-Valois, le CRAPO de Lanaudière est situé au Centre Yvon-Sarrazin, au 4680, rue Principale.  Les billets du Ciné-Blabla sont disponibles à la porte pour achats comptants.

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.