La Fête des traditions vivantes de Saint-Damien célèbre la noblesse du bois

Une quinzaine d’exposants en métiers d’art et artisans locaux seront de la fête. (Photo gracieuseté)
Une quinzaine d’exposants en métiers d’art et artisans locaux seront de la fête. (Photo gracieuseté)

La Municipalité de Saint-Damien annonce le retour pour une deuxième édition de la Fête des traditions vivantes, qui se tiendra le 28 septembre, de 10 h à 16 h, au parc Eugénie-Tellier (2045, rue Taschereau). Cet événement familial, gratuit et ouvert à tous célèbre le patrimoine artisanal, culinaire et culturel lanaudois. Cette année, l’événement mettra en lumière un thème porteur d’histoire et d’ancrage local : la noblesse du bois.

Cette journée a été créée en 2024 par la fusion de deux fêtes damiennoises reconnues (celles des vieux métiers et des récoltes). L’édition 2025 promet de raviver cet esprit festif et enraciné, avec une programmation riche en savoir-faire traditionnels, produits locaux, exposition de voitures anciennes, musique d’époque et animations intergénérationnelles.

En effet, lors de la journée, une quinzaine d’artisans dévoués et en costumes d’époque offriront des démonstrations vivantes et interactives des métiers d’autrefois. Une vingtaine d’exposants bioalimentaires seront sur place, où dégustations et ventes de produits du terroir seront à l’honneur. Des kiosques de prêt-à-manger seront également à la disposition des visiteurs, question de casser la croûte entre deux démonstrations. Finalement, une quinzaine d’exposants en métiers d’art et artisans locaux seront de la fête pour des trouvailles originales.

Thématique 2025 : la noblesse du bois

Le bois, matériau identitaire de la région, sera à l’honneur cette année. Des artisans-ébénistes, tourneurs sur bois, sculpteurs, luthiers et bûcherons seront présents pour transmettre leur passion et leur maîtrise de cette matière noble, ancrée dans le quotidien d’hier à aujourd’hui. Les visiteurs auront l’occasion d’observer leur travail en direct et d’échanger sur la richesse de ces métiers du bois qui traversent les générations.

Articles les plus consultés

Malgré sa fermeture en 2022, le Nettoyeur Jolicoeur demeure un symbole du patrimoine commercial joliettain. (Photo gracieuseté – André Nadeau)
Culture

Joliette veut redonner vie à un symbole patrimonial

La Ville de Joliette invite des artistes à soumettre des idées pour remettre en valeur l’enseigne patrimoniale du Nettoyeur Jolicoeur.
(Photo gracieuseté)
Culture

Un retour aux sources pour Annie Durette

L'artiste peintre Annie Durette présente l'exposition La Création des fleurs tout le mois de septembre aux Jardins de la montagne à Sainte-Béatrix.
Dunes Forêt Ouareau. (Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Le OuareauFEST voit le jour

La première édition du OuareauFest aura lieu le 6 septembre dans le secteur des dunes de la Forêt Ouareau.