La communauté lanaudoise réagit au décès de Jean-Pierre Ferland

  • Publié le 28 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

L'auteur-compositeur-interprète Jean-Pierre Ferland est décédé le samedi 27 avril, à l'âge de 89 ans. Il était hospitalisé depuis le mois de février dans un CHSLD de la région.

Soulignons que l'artiste était Norbertois d'adoption depuis plus de 50 ans. 

Sur sa page Facebook, la mairesse de Saint-Norbert, Sonia Desjardins, a écrit : « Jean-Pierre, les Norbertois te disent un immense MERCI ! Toutes nos sympathies à sa famille et à ses amis. Nous ne t’oublierons jamais. »

L'équipe de l'agence de Jean-Pierre Ferland, Tandem, a publié ce message : « Jean-Pierre, tu seras toujours dans nos mémoires et dans nos cœurs. Quelle impressionnante carrière tu auras eue. Que d’émotions tu nous auras fait vivre. Merci pour ta générosité, ton talent incommensurable et ta grandeur d’âme. Toute l’équipe de Tandem offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de ce grand homme. »

Le premier ministre du Québec et député de L’Assomption, François Legault, a réagi à la suite du décès de l’artiste : « Jean-Pierre Ferland nous a quittés. Il y a quelque chose de très émouvant à voir tous les hommages depuis hier. On a l’impression que tout le Québec lui chante: « Une chance qu’on t’a ». Jean-Pierre Ferland a été un des grands bâtisseurs de la chanson québécoise. Quand j’étais jeune, j’ai écouté son album « Jaune » en boucle. Toutes les chansons étaient bonnes. C’était extraordinaire. C’était aussi bon que les Beatles. Mais c’était nous-autres…les Québécois…en français.  C’était un fier Québécois. Il a chanté en France. Mais il a écrit : « Fais du feu dans la cheminée. Je reviens chez nous ». Et chez nous c’était ici au Québec. »

M. Legault a annoncé que des funérailles nationales pourraient être organisées, selon la volonté de la famille.

De son côté, la députée de Berthier Caroline Proulx a témoigné : « Un autre grand nous quitte. Un artiste incomparable. Il vivait tout près de chez moi dans Berthier. Ses chansons, sa musique, vont continuer de m’habiter. Mes pensées accompagnent sa famille et ses proches. Sincères condoléances. »

Le député de Berthier-Maskinongé, Yves Perron, a mentionné que « Berthier-Maskinongé perd aujourd'hui un de ses plus illustre citoyen. Monsieur Ferland, merci pour tout ce que vous avez donné au Québec. Nous pleurons Jean-Pierre Ferland aujourd'hui et sommes de tout cœur avec ses proches. Il demeurera géant dans notre mémoire collective. Nous lui devons beaucoup ».

Parmi les réactions qui ont été partagées sur les réseaux sociaux, le maire de Saint-Côme, Martin Bordeleau, a écrit : « Un autre monument nous quitte … Tellement de souvenirs remontent en moi quand je pense à l’héritage musical que tu nous as légué … Bon repos Jean-Pierre Ferland. »

Biographie

Né le 24 juin 1934 à Montréal, Jean-Pierre Ferland cumule à son actif plus de 450 chansons et 30 albums lancés en carrière. Il a également écrit quatre comédies musicales.

Ses premières chansons, écrites durant les années 60, forment sa période bleue. Parmi celles-ci figurent Ton visage, Les immortelles, Les Fleurs de Macadam et Feuille de gui.

Au cours des années 70, la période jaune, il a lancé l’album du même nom et à la télévision, il a animé successivement les émissions Station SoleilTapis rougeL’Autobus du show-business et Ferland/Nadeau.

Durant la période 1980-2007, il a fait paraître, entre autres, un album éponyme ainsi que l’album Écoute pas ça. Il a fait deux tournées de spectacles dont le dernier, Trois fois Ferland, sera présenté à plus de 150 représentations à travers le Québec. La représentation finale a eu lieu le 13 janvier 2008 au Centre Bell devant 13 500 personnes.

Entre 1962 et 2009, sa carrière a été ponctuée de plus d’une trentaine de prix, de distinctions et d’hommages au Québec et à l’étranger. Ses engagements communautaires, notamment auprès des femmes en difficulté, ont finalement été nombreux.

 

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

L’œuvre « 5 balles dans la tête » de Roxanne Bouchard livrée sur scène à Joliette

La pièce "5 balles dans la tête", inspirée de l'oeuvre du même nom de l'écrivaine Roxanne Bouchard, sera présentée au Centre culturel Desjardins de Joliette.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.