L’œuvre « 5 balles dans la tête » de Roxanne Bouchard livrée sur scène à Joliette

L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté – Guillaume Morin)

Après avoir été à l’affiche au Théâtre La Licorne, la pièce 5 balles dans la tête, née de l’œuvre de l’écrivaine joliettaine Roxanne Bouchard, sera présentée au Centre culturel Desjardins de Joliette le 31 janvier. « Je suis très fébrile. Il y a quelque chose d’engageant et aussi d’un peu intimidant dans le fait d’être chez nous », a confié l’autrice en entrevue avec L’Action lors du lancement de saison du diffuseur.

Avant d’avoir été adaptée pour la scène, cette pièce est d’abord un projet de recherche de Roxanne Bouchard, qui a donné naissance au livre 5 balles dans la tête ; récits de guerre, publié chez Québec Amérique.

Pour cette démarche d’écriture, Roxanne Bouchard s’est immergée dans l’univers de l’armée canadienne, rencontrant une trentaine de militaires de huit corps de métier, écoutant leurs histoires, visitant les bases militaires, confrontant ses propres valeurs et préjugés. La mise en scène du roman est signée François Bernier, le directeur artistique du Théâtre DuBunker, compagnie qui produit le spectacle.

« Je suis tellement contente », a partagé Roxanne Bouchard, quant à la présentation de la pièce dans plusieurs salles du Québec, dont à Joliette. « Il y a eu une lecture à Notre-Dame-des-Prairies et après, nous sommes partis à Montréal. Je me faisais souvent demander si le spectacle allait venir en région. La production ne relève pas de moi, alors je ne savais pas si ça allait être possible, mais c’est une joie de penser que la pièce va être présentée ici. Il y a quelque chose de chaleureux dans le fait d’être à la maison. »

La réception de la pièce, les critiques et les échanges que le spectacle a engendrés ont été au-delà des espérances de Roxanne Bouchard. Au fil du temps, et du contexte politique, les réactions du public ont aussi évolué. « On est passé d’un discours antimilitariste à des questionnements sur ce qui se passe avec les militaires. C’est à l’image de mon cheminement d’antimilitariste à pacifiste. »

 

Après la représentation du 31 janvier à Joliette, il y aura une discussion animée d’une quinzaine de minutes pour permettre aux spectateurs d’entrer en relation avec les artistes et de partager leurs commentaires ou leurs interrogations autour de l’œuvre. Roxanne Bouchard confie que des vétérans de Joliette pourraient prendre part à la rencontre.

« C’est fou ce qu’on arrive à faire avec le théâtre. On espérait qu’il allait se passer quelque chose et on a vu toutes sortes de rencontres. Des militaires venir au théâtre pour la première fois, ou alors des acteurs antimilitaristes qui ont fraternisé avec des militaires et qui ont remis en question leurs préjugés. »

La pièce met en vedette Philippe Cousineau, Sylvie De Morais, Maxim Gaudette, Frédéric Millaire Zouvi, François Bernier, Joakim Robillard et Lou Vincent-Desrosiers.

Pour informations : www.spectaclesjoliette.com.

L’envers du décor avec Roxanne Bouchard

Le 24 janvier, à 10 h, le public est invité à une rencontre avec la Lanaudoise Roxanne Bouchard, autrice de l’œuvre 5 balles dans la tête, qui a inspiré la pièce du même nom qui sera présentée au Centre culturel Desjardins. La rencontre aura lieu au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies. Entrée gratuite. Réservations via le site spectaclesjoliette.com.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Mélanie Emond)
Culture

La poésie retentira au cœur du centre-ville de Joliette

La population est conviée à une lecture de poésie en plein air, au cœur du centre-ville de Joliette. Celle-ci se déroulera le samedi 9 mai.
Le comité de programmation a livré les faits saillants de la programmation. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Culture

Des figures incontournables pour la 32e édition du Festival Mémoire et Racines

La programmation de la 32e édition du Festival Mémoire et Racines (FMR) a été dévoilée, le 30 avril, au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies.
(Photo gracieuseté)
Culture

Exposition des finissants en Arts visuels du Cégep à Joliette

Les finissants du programme Arts visuels du Cégep de Lanaudière à Joliette invitent le public au vernissage de leur exposition Équinoxe.