Du réel à l’imaginaire avec l’exposition Cent récits

L'artiste Laëtitia Matrat. (Photo gracieuseté)
L’artiste Laëtitia Matrat. (Photo gracieuseté)

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies présente Cent récits, une exposition de l’artiste Laëtitia Matrat, qui sera à l’affiche du 15 janvier au 21 février 2026 à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue. Le public est d’ailleurs invité à rencontrer l’artiste lors du vernissage qui se tiendra le jeudi 15 janvier dès 17 h 30.

Cent récits propose une incursion sensible dans un univers où se croisent histoires réelles et imaginaires. À travers une galerie de personnages porteurs de forces physiques, philosophiques, métaphysiques ou sociales, l’exposition ouvre un champ narratif foisonnant. Chaque œuvre agit comme un point de départ, invitant le visiteur à tisser ses propres récits (mythes, fables ou légendes) au fil de l’expérience.

Offrant plusieurs niveaux de lecture, l’exposition favorise la contemplation, la réflexion et le dialogue, tant intérieur que collectif. Cent récits se révèle ainsi comme un espace de projection et d’imaginaire, où l’interprétation personnelle occupe une place centrale.

 

À propos de l’artiste

Originaire de France, Laëtitia Matrat est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’École des beaux-arts de Nantes. Son travail a été présenté à de nombreuses reprises dans des lieux culturels reconnus. Installée au Québec, l’artiste développe aujourd’hui une pratique axée sur les récits visuels, combinant aquarelle et collage sur une variété de supports, où la matérialité de l’œuvre participe pleinement au sens du récit proposé.

Comme pour toutes les activités culturelles de Notre-Dame-des-Prairies, l’entrée à l’exposition est libre, avec contribution volontaire. Il est possible de visiter les expositions qui y sont présentées du mercredi au samedi, de 13 h à 16 h 30, et le jeudi jusqu’à 18 h 30.

Articles les plus consultés

L'artisan Simon Carrière. (Photo gracieuseté)
Culture

Dédier sa passion au service d’une cause plus grande

Pour son implication auprès d'Enfant Soleil, Simon Carrière, de Saint-Paul, a été choisi personnalité culturelle de l'année 2025 par l'équipe de L'Action.
Montage Médialo
Culture

Culture, découvrez les finalistes de 2025

Découvrez les finalistes 2025 dans la catégorie de la personnalité de l'année culturelle du journal L'Action.
L'autrice Marianne Marion. (Photo gracieuseté – 2 Filles et 1 Flash)
Culture

Romance et dépaysement avec le nouveau roman de Marianne Marion

L'autrice lanaudoise Marianne Marion vient de lancer un quatrième roman intitulé Ingwe.