Deux expositions pour se plonger dans l’incroyable et l’imaginaire

  • Publié le 15 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Joliette présentera à sa communauté ainsi qu’aux visiteurs deux nouvelles expositions extérieures uniques qui seront affichées jusqu’au 19 juillet prochain.

« Au fil des saisons, notre pôle culturel se réinvente au rythme d’expositions artistiques pittoresques. Ce printemps, la Ruelle des artistes présente l’envers du décor du Cirque Alfonse capté à travers la lentille du talentueux photographe Antoine Carabinier Lépine. D’autre part, les clichés présentés au parc Antonio-Barrette laisseront place à l’imaginaire inusité des jeunes et de leurs parents. Un rendez-vous visuel en plein air à mettre à votre calendrier cet été! », mentionne le maire Pierre-Luc Bellerose.

Ruelle des artistes | L’ENVERS DU DÉCOR

Les coulisses du Cirque Alfonse seront exposées grâce au photographe Antoine Carabinier Lépine. Dans cette série d’images, un univers jusqu’alors méconnu se révèle, dévoilant les secrets et les dessous des spectacles. De la mise en place du chapiteau aux répétitions, en passant par l’esprit d’entraide et la dynamique familiale propre au Cirque Alfonse, chaque cliché capture une facette de cet univers fascinant. Le grand public est invité à rencontrer l’artiste lors de l’événement d’inauguration le jeudi 16 mai, de 16 h à 19 h, au lieu de l’exposition. 

Nomade | ANIMAGERIE

Les visiteurs du parc Antonio-Barrette pourront entrer dans un monde magique et déambuler à la découverte de créatures fantastiques sorties tout droit de l’imaginaire de jeunes artistes âgés de 5 à 12 ans et de leurs parents. Réalisées lors d’un atelier « MAJ-ique » avec le Musée d’art de Joliette, ces créations fusionnent trois animaux et un élément végétal de la région pour créer des œuvres dignes des plus grands contes et légendes. Il sera possible de rencontrer les talentueux jeunes derrière le projet lors du vernissage qui se tiendra au parc le 19 mai de 13 h à 15 h.

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.