Une programmation étoffée pour s’éduquer, se divertir et socialiser  

Jacques Larocque, Lucie Laforest et Jean-Marie Gagnon. 
Photo Médialo - Mélissa Blouin
Jacques Larocque, Lucie Laforest et Jean-Marie Gagnon. Photo Médialo – Mélissa Blouin

De retour pour le plaisir d’apprendre, l’UTA Joliette de Lanaudière prépare une session d’hiver remplie de nouveautés, d’incontournables et de coups de cœur. Avec ses sept propositions de cours, abordant des sujets tels que l’histoire, la géopolitique, l’art et l’architecture, et ses huit conférences, la programmation saura plaire à toutes les personnes de 50 ans et plus qui désirent élargir leurs connaissances tout en socialisant.  

« Certains étudiants ont déjà entrevu la programmation et nous avons eu droit à plusieurs réactions positives. Ils ont mentionné qu’ils auraient de la difficulté à faire des choix tant l’offre de cours est intéressante », a commenté le nouveau président de l’antenne de Joliette, Jean-Marie Gagnon. Celui-ci a pris la relève pour assumer ce rôle après le décès inattendu de Ginette Prévost en septembre dernier.  

En plus de surmonter le deuil d’une grande amie, les membres de l’UTA ont dû se réorganiser rapidement et ont travaillé fort afin de mettre sur pied une programmation qui vise à éduquer et à divertir certes, mais aussi à briser l’isolement.  

« La journée où tu arrêtes de travailler, tu perds un peu ton réseau social. Pour moi, ça a été un grand plus d’embarquer dans l’UTA. Ça m’a permis de connaître des gens avec qui j’ai développé des affinités puisque nous nous retrouvions dans les mêmes cours et que nous partagions les mêmes intérêts », a expliqué M. Gagnon. 

Lors de sa rencontre avec L’Action, celui-ci était accompagné de la nouvelle vice-présidente, Lucie Laforest, ainsi que du responsable des communications, Jacques Larocque. Les trois représentants avaient plusieurs coups de cœur au sein de cette programmation d’hiver et ils ont accepté d’en révéler quelques-uns.  

Coups de cœur 

Mme Laforest a affirmé vouloir participer sans faute au cours de Richard Turp, Le romantisme : histoire culturelle du 19e siècle en quatre temps. M. Turp, qui est un grand passionné de musique, surprend avec cette proposition qui se penche davantage sur l’histoire. À l’aide d’exemples visuels et d’extraits sonores, le professeur fera découvrir la richesse, la diversité et les dangers du mouvement romantique. « M. Turp est l’un des favoris de nos étudiants, il est tellement bon! »  

De son côté, M. Larocque désire prendre part au cours de Benoit Gascon sur l’histoire de la Pologne. « Je suis natif de Rawdon et j’étais entouré d’une grande communauté polonaise, alors c’est sûr que ce cours m’intéresse beaucoup! »  

Quant à M. Gagnon, l’un de ses grands intérêts se dirigeait vers l’offre de Marc-André Cyr La droite et la gauche dans le Québec d’aujourd’hui. « C’est la deuxième fois que nous avons ce professeur, qui est un jeune doctorant, et il avait été très apprécié lors de sa première visite! » 

Des retours et des incontournables 

Un autre professeur très apprécié qui reviendra pour une seconde fois est Nicolas Klingelschmitt. Il présentera le cours Géopolitique de l’Afrique : défis et opportunités du continent ? De son côté, Michel Lefebvre donnera son premier cours au sein de l’antenne de Joliette avec New-York : avant et après l’Art déco- 350 ans d’architecture. Il était cependant déjà venu pour livrer une conférence qui s’était avérée des plus intéressantes.  

La session d’hiver sera aussi marquée par le retour de grands incontournables. Des professeurs qui, depuis plusieurs années, font la renommée de l’antenne de Joliette. Le réputé François Vinet, qui donne des cours à l’UTA depuis 1998, a d’ailleurs annoncé que ce sera probablement son dernier cours avant sa retraite. Il s’agit donc d’une dernière occasion, avec la deuxième partie des Pages choisies de l’histoire de France, de profiter des connaissances de ce grand communicateur. M. Vinet n’exclut toutefois pas la possibilité de revenir pour donner des conférences. 

Finalement, une session de l’UTA ne serait pas complète sans la populaire Maryse Chevrette. Cette fois, l’historienne de l’art vient proposer Œuvres sous enquêtes où elle se penchera, chaque rendez-vous, sur une ou des œuvres en plus d’explorer l’artiste, le contexte et l’époque.  

Cette session, tous les cours proposés sont d’une durée de 10h et étendus sur quatre semaines. « Nous avons fait le constat que les gens préfèrent choisir plusieurs cours de quatre semaines plutôt qu’un seul de huit semaines », a expliqué M. Gagnon.  

 Des conférences aux sujets variés 

Deux séries de quatre conférences sont aussi proposées aux étudiants pour la session d’hiver. Celles-ci présentent un bel équilibre entre la découverte de nouveaux professeurs prometteurs et le retour de coups de cœur. Robert Bronsard figure parmi les nouveautés et il entamera la première série avec la conférence Comment lire l’actualité internationale.  

Patrick Péloquin parlera ensuite d’Athènes, berceau de la démocratie. Puis, François Vinet revient au cœur de la programmation, mais cette fois, pour présenter une conférence sur Jean de La Fontaine. De son côté, le très apprécié Robert Lamontagne offrira 50 ans d’astronomie… une rétrospective. « J’ai absolument hâte d’y assister, il parlera des découvertes et des nouvelles techniques, ce sera très intéressant », a commenté M. Gagnon.  

Les sujets seront tout autant variés et pertinents au cœur de la deuxième série. Maryse Chevrette fera aussi un doublé et présentera la conférence Entre ciel et terre- les paysages dans l’œuvre de Vincent Van Gogh. Nicolas Klingelschmitt est également de retour et offrira la conférence À quoi sert l’ONU ?  Le populaire Mark Bradley s’ajoute à cette programmation avec un portrait de l’une des plus formidables figures politiques de l’ère moderne, Indira Gandhi. Finalement, le nouveau professeur Justin Massie proposera La guerre en Ukraine : origines et conséquences.  

 Toute personne qui désire s’inscrire aux activités doit le faire en remplissant le formulaire d’inscription disponible sur le site Web de l’UTA (https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/lanaudiere/lnd/) à compter du 18 décembre. La date limite pour le faire est le 18 janvier 2026.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
Gaétane Lefebvre et François Robillard ont annoncé l’octroi de 5 986 $ aux Maisons d’à côté grâce à la campagne des biscuits des Fêtes de Tim Hortons. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Près de 6000 $ pour soutenir la mission des Maisons d’à côté

Trois restaurants Tim Hortons de la région ont remis près de 6000 $ aux Maisons d'à coté grâce à la campagne des biscuits sourires des Fêtes.
L’inauguration de la clinique. (Photo gracieuseté) 
Communauté

Des bénévoles lanaudois entament une nouvelle mission humanitaire 

Un nouveau groupe de bénévoles, dont plusieurs Lanaudois, prendront la route du Cameroun en début d'année 2026 afin de poursuivre le projet de clinique médicale dans le village de Kekem.