Une initiative pour valoriser la paternité

  • Publié le 1 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Mélissa Blouin

Dans le cadre de l’initiative Dans les souliers de papa, organisée par la Maison Oxygène Joliette-Lanaudière, les pères de la région étaient invités à faire découvrir leur milieu de travail à leurs enfants. La Ville de Notre-Dame-des-Prairies et Les Entreprises Christian Arbour inc ont notamment pris part à cette journée bien spéciale en permettant à leurs employés de venir travailler accompagnés de leur progéniture. 

« C’est une journée qui vise à valoriser la paternité et qui permet aux pères et aux enfants de renforcir leur lien et de partager de précieux moments. De plus, c’est une opportunité pour les jeunes de vivre une journée pédagogique un peu différente », ont évoqué Sarah et Jessica qui sont intervenantes à la Maison Oxygène Joliette-Lanaudière.  

Elles ont ajouté que la conciliation travail-famille est parfois plus difficile pour les papas, mais qu’heureusement, des institutions, comme leurs deux partenaires de la journée, la valorisent et la favorisent énormément.  

« Je trouve ça vraiment le fun de pouvoir montrer à mes enfants le travail que je fais! C’est important une initiative comme ça, j’y avais participé l’an dernier et je vais continuer de le faire chaque année! », a mentionné Michel Gamache qui est un employé du service des travaux publics à la Ville de Notre-Dame-des-Prairies.  

Ce dernier a participé à l’initiative avec deux de ses fils, soit Samuel (12 ans) et William (6 ans). En raison des assurances, M. Gamache ne pouvait pas amener ses enfants se promener dans la ville et montrer toutes les facettes de son travail, mais il a tout de même trouvé une activité à faire avec eux au garage municipal. Ensemble, ils ont lavé les camions, « j’ai trouvé ça vraiment cool», a commenté l’aîné. Quant au plus jeune, son père raconte qu’il a éprouvé beaucoup de plaisir en s’amusant avec le boyau d’arrosage!  

Du côté de Les Entreprises Christian Arbour inc, les employés ont avoué en rigolant que leur avant-midi de travail avait sans doute été moins productive qu’à l’habitude. « Nous participons chaque année, car nous trouvons que c’est une belle journée à passer avec les enfants! Ceux-ci ont fait quelques activités comme du bricolage et sont venus voir les équipements », a mentionné le propriétaire, Michael Arbour.  

Ce dernier en était à sa deuxième année de participation, avec son fils Calvin, tout comme son collègue Antoni Venne qui avait aussi pris part à cette journée l’an dernier avec son fils Éliam. De son côté, Gabriel Vanasse participait pour une première fois avec son beau-fils de 11 ans, Sunny. « Il est venu avec moi pour l’activité et c’est le fun, ça nous rapproche! Il a aussi vu ce que je faisais et que j’étais bien occupé! » 

En après-midi, tous les participants étaient invités à se rassembler pour une grande fête où un buffet et des activités comme un stand à tatouage, du maquillage, des cerceaux et des bulles les attendaient.  

À noter que l’activité Dans les souliers de papa a été subventionnée par Paternité Lanaudière.

Un organisme essentiel 

La Maison Oxygène se veut un lieu d'accueil et d'hébergement temporaire pour les pères et leurs enfants vivant une période d'adaptation, où des intervenants leur fournissent du soutien dans l'amélioration et la consolidation des liens père-enfant ainsi que des habiletés parentales et sociales. L’organisme peut aussi offrir des services d’accompagnement à l’externe en travaillant, par exemple, les capacités parentales, le lien avec l’enfant et la coparentalité. Des groupes, des ateliers et des activités sont également planifiés par l’organisme. À travers la province, on peut compter 24 maisons Oxygène dont une à Joliette et une à L’Assomption. 

Articles les plus consultés

Louise Larivière a pris le temps de présenter le Village VITAL durant la rencontre du 27 mai dernier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Des projets immobiliers qui sortent du lot afin de connecter la collectivité

Alors que plusieurs craignent de se retrouver en résidences pour aînés ou dans un CHSLD et de s'y sentir isolées, des personnes âgées imaginent, depuis 2023, une alternative, soit le projet de cohabitation Village VITAL. Un lac-à-l’épaule a donc été organisé le 27 mai à Saint-Côme afin de présenter les avancements de cette initiative, mais également de mettre de l’avant d’autres concepts qui prônent le cohabitat, dont un à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.
Olivier Lessard, conseiller en recrutement des donneurs, expérience clientèle chez Héma-Québec ; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette ; Janie Tremblay, conseillère municipale de Saint-Charles-Borromée ; Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies ; Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette-Manawan etJosianne Proulx, coordonnatrice communication marketing des Galeries Joliette. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un été pour sauver des vies 

Héma-Québec et les Galeries Joliette annoncent la mise en place de collectes de sang semi-permanentes pour l’été, en plein cœur du centre commercial.