Une 31e année pleine de réalisations pour le CDBL

  • Publié le 6 juill. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) a tenu son assemblée générale annuelle, le 22 juin dernier, à la Distinction de Joliette. En présence des membres et partenaires, le rapport des activités de la dernière année a été présenté. Celui-ci démontre que pour cette 31e année d’existence, le CDBL a joué son rôle de table de concertation régionale notamment en poursuivant la coordination de la planification stratégique régionale du secteur bioalimentaire et par son apport au sein de différents comités.

Le CDBL a aussi réalisé avec les partenaires des projets structurants tels que l’Étude de caractérisation de la filière bioalimentaire en économie circulaire et Goûtez Lanaudière! dont l’adhésion est en constante progression. 

De plus, le projet Petits ambassadeurs a récemment remporté un prix du jury DUX dans la catégorie initiatives en accessibilité. Grâce à ce projet, de plus en plus de jeunes enfants bénéficient d’une alimentation plus locale et d’activités autour de l’alimentation et de la production locale.  

Le bilan démontre également que l’offre de services-conseils spécialisée a été grandement sollicitée, puisque ce sont 77 entreprises qui ont utilisé les services. 

« Par notre collaboration avec la symbiose alimentaire de Synergie Lanaudière, nous avons poursuivi l’accompagnement des entreprises dans l’identification de synergies visant à donner une seconde vie à leurs matières résiduelles », a mentionné l’organisme. 

Celui-ci a également réalisé un nouveau projet pour développer le secteur des produits forestiers comestibles, un secteur pouvant contribuer notamment à l’industrie touristique via une signature gourmande authentique. 

@ST:Conseil d’administration 

@R:Le conseil d’administration est désormais composé de Stéphane Sansfaçon qui poursuit, pour un deuxième mandat, en tant que président. Mélanie Lanciault, représentante de Desjardins Entreprises, a été élue première vice-présidente, Patricia Lebel, représentante de la MRC Les Moulins, deuxième vice-présidente, Réjean Sylvestre, représentant de la FUPAL, secrétaire et Jonathan Landreville, représentant de Lanaudière Économique, trésorier. 

Le CDBL a tenu à remercier Mario Rondeau, de Productions cousins fruitiers/Asperges Primera, qui n’a pas renouvelé son mandat d’administrateur après de nombreuses années d’implication. L’organisme a aussi félicité Joelle Bolduc, de Les Esprits tordus, qui le remplace au siège Producteur. 

Finalement, le CDBL remercie également ses administrateurs pour leur implication ainsi que sa dynamique équipe pour le travail accompli. 

Pour consulter la liste des administrateurs: https://cdbl.ca/conseil-dadministration/.

Image
L’équipe du CDBL est composée de Gabrielle Duval, Karine Charpentier, Marie-Josée Demers, Jolène Gadoury, Annie Cossette, Isabelle Ste-Marie et de Christian Bourgeault (absent sur la photo).

Articles les plus consultés

Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.