Centraide Lanaudière investit plus de 900 000 $ dans la communauté

  • Publié le 7 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Centraide dévoile un investissement social de plus de 900 000 $ auprès des communautés de Lanaudière. Cette contribution permettra de soutenir des organismes et des projets communautaires visant à briser le cycle de la pauvreté et de l'exclusion sociale.

Isabelle Milliard, la directrice Développement et partenariats, a indiqué que ces sommes « seront investies dans des actions et des initiatives pertinentes et structurantes visant à changer véritablement la trajectoire de vie des personnes les plus vulnérables ».

Mme Milliard a rappelé que la population est confrontée à des enjeux sociaux majeurs. « L’étendue du territoire et le manque de transport rendent difficile l’accès aux services, alors que la réussite éducative et la sécurité alimentaire sont des priorités. » Ces lacunes se répercutent directement sur l’ensemble de la vie familiale. À titre d’exemple, la directrice a mentionné que trois enfants sur cinq ne sont pas prêts à débuter la maternelle quand arrive leur tour, ce qui peut avoir une incidence sur leur futur parcours scolaire. Comme pour confirmer cette prémisse, les statistiques compilées dans la région indiquent que les 18-25 ans sont deux fois moins nombreux à obtenir un diplôme universitaire que dans le reste du Québec.

À cela s’ajoutent les problèmes liés à l’alimentation, alors qu’un grand nombre de personnes peinent à se nourrir convenablement compte tenu de l’augmentation du prix des denrées de base combinée à l’explosion du coût des loyers.

Pour Isabelle Milliard, il est essentiel d’aplanir les inégalités sociales que subit une partie de la population lanaudoise. Elle a profité de cette annonce pour souligner le travail de Dave Ferland-Bérard, conseiller en développement social, qui s’assure que Centraide fait une véritable différence dans la vie des plus vulnérables en soutenant plusieurs organismes communautaires. Elle a aussi tenu à remercier les précieux collaborateurs bénévoles membres du Comité d’analyse et de relations avec les organismes et du Cabinet de campagne.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 11 au 23 septembre 2026

Voici les avis des dernières naissances dans Lanaudière.
Des représentants de Santé Québec Lanaudière, de la Direction de la protection de la jeunesse et des Sociétés Saint-Vincent de Paul de Joliette et de Repentigny ont conclu un partenariat. Photo gracieuseté)
Communauté

Partenariat entre la Saint-Vincent de Paul et la DPJ

Avec cette entente, les SSVP de Joliette et de Repentigny souhaitent soutenir les jeunes de la DPJ dans la construction de leur avenir.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Six ans plus tard, la mémoire de Joyce Echaquan continue de rassembler

Pour le Centre d'amitié autochtone de Lanaudière, honorer la mémoire de Joyce contribue à rappeler son histoire et ce qu'elle a mis en lumière.