Un résident fait don de son village de Noël pour propager la magie des Fêtes

  • Publié le 27 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Passionné par la création de maisons miniatures, André Dessureault a décidé d’offrir son village de Noël, qu’il bricole et agrandit depuis des années, à la résidence Seigneurie Arthur Beauséjour où il a récemment aménagé. Avec ce don, M. Dessureault souhaite partager l’émerveillement qu’apporte sa maquette aux autres résidents et espère ainsi leur faire retrouver leur cœur d’enfant.

Pour la résidence, les fêtes de toutes sortes sont très importantes. Chaque section du bâtiment est donc embellie, et ce, souvent avec des décorations ainsi que des crèches qui appartenaient aux résidents. Sylvianne Renaud, la directrice générale de la résidence, informe que ce sont des ainés bénévoles qui aident à la décoration des lieux, le tout s’étalant sur une semaine.

Avant de déménager à Joliette cet été, André Dessureault avait fabriqué de ses mains un impressionnant village de Noël avec divers matériaux tels que du bois, des feuilles de papier sablé, du carton et même des éléments recyclés comme des contenants de croustilles. La maquette contient environ une dizaine de maisons, un château, ainsi qu’un moulin et un téléphérique qui sont alimentés par un système électrique élaboré avec des moteurs provenant de vieux parcomètres. M. Dessureault a aussi confectionné des montagnes enneigées qui entourent le village grâce à de l’uréthane (isolant). « Ça me prend de 50 à 60 heures pour construire une maison. Ce sont des bâtiments photographiés qui viennent, par exemple, de l’Île d’Orléans, de Charlevoix ou du Saguenay que j’ai reproduits ensuite. Il y a même une réplique de la maison de Sir Wilfrid Laurier à Saint-Lin. »

Lorsqu’il est venu s’installer à la résidence Seigneurie Arthur Beauséjour, l’homme de 80 ans n’avait plus l’espace nécessaire pour exposer son village, mais il ne voulait pas s’en départir. Une entente a donc été conclue avec l’établissement. « Nous avons réussi à convaincre M. Dessureault d’exposer son village miniature, explique Sylvianne Renaud. Je ne savais pas à quoi m’attendre. J’avais une maquette et je devais placer des boites pour la soutenir, mais, de jour en jour, alors qu’il installait ses montagnes, ses maisons et ses lumières, ça grossissait! » Une grande table a donc servi pour le village et la directrice a remarqué une admiration partagée autant par les résidents de la Seigneurie que ceux d’Arthur B : « Ç’a été un franc succès! »

Le village miniature n’est pourtant qu’à ses débuts alors que le projet pourrait se développer davantage. « En parlant avec Sylvianne, nous avons convenu de mettre peut-être une autre section. Nous allons ajouter la campagne à côté du village », propose André Dessureault, qui s’adonne d’ailleurs actuellement à la construction de ces futures maisons et de quelques écuries. En terminant, l’octogénaire constate avec fierté que ses voisins apprécient son travail et que le village crée un sentiment d’unité alors que des personnes demeurant au pavillon Arthur B. se déplacent pour venir contempler la maquette. « Je ne pensais jamais que les gens aimeraient autant ça. Moi, ç’a toujours été ma passion, mais je suis très heureux de la partager avec les autres. Je vois que tout le monde est content », déclare M. Dessureault, reconnaissant.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Employés et coprésidentes de la fondation, ainsi que membres du comité organisateur et partenaires de l’événement étaient réunis pour l’occasion. (Photo gracieuseté)
Communauté

Experiencia, une 9e édition remplie de plaisir et de surprises

Au cours de sa 9e édition, l'événement Experiencia a permis d’amasser un impressionnant montant de 292 000 $.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.