Trump contre Mamdani

  • Publié le 13 nov. 2025 (Mis à jour le 5 déc. 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo Médialo)
(Photo Médialo)

Collaboration spéciale

En réponse à l’engouement qui semble se former autour de Zohran Mamdani, le président américain lance les hostilités en menaçant la ville de New York de coupes budgétaires si ce dernier remporte la course à la mairie. Encore une fois, Donald Trump ne semble avoir aucune limite lorsqu’il en vient à son combat contre la gauche. Oserait-il aller jusqu’à un déni de démocratie face à la victoire du maire?

De confession musulmane, d’origine indienne, de citoyenneté ougandaise, naturalisé américain depuis seulement 2018 et figure montante de la gauche au États-Unis, seule la présentation de Mamdani du suffire au président pour le décider à sortir les armes. Mais est-il dans son droit d’influencer l’opinion des New-Yorkais par la menace? La question ne se pose même pas.

Sur le plan législatif, le président américain ne peut priver la ville de New-York de certaines aides fédérales, cependant cette semaine il a affirmé sur son réseau social qu’il n’autoriserait à New York à recevoir que le strict minimum imposé par la loi américaine. Il laisse entendre qu’il veillera à ne pas rendre le mandat de Mamdani facile.

Imrane Aboulouafa

Étudiant en science de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 18 au 29 janvier 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Première rangée : Marie-Élène Corbeil, Stéphanie Dubuc, Mathieu Dufresne, Marie-Lou Racine, Simon-Pierre Daviault, Dominique Ste-Marie et Jean-François Lepage. Deuxième rangée : Marie-Ève Guidi, Nicolas Framery, Alexandre Comtois, Vincent Gauthier et Maxime Laporte. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le dépassement de soi à l’honneur pour la Course aux 1000 pieds

Au cours de cette 11ème édition de la Course aux 1000 pieds, des petites nouveautés attendent les participants.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.