Rendre accessible des casques réfrigérants pour les patients d’oncologie

  • Publié le 18 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (FSNL) offre désormais l'accès à la méthode des casques réfrigérants à des patients en oncologie du Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL). Il s’agit d’un investissement de plus de 50 000 $ de la part de la fondation.

Ces casques permettent d’éviter ou de réduire la perte des cheveux régulièrement occasionnée par les traitements de chimiothérapie. Cet effet secondaire peut être très difficile à vivre pour les usagers. On estime qu’environ 8 % des femmes qui refusent la chimiothérapie le font par crainte de perdre leurs cheveux. Ces casques sont donc une solution afin de permettre aux patients de prendre des décisions éclairées et réfléchies sur les traitements de chimiothérapie.

« Nous sommes heureux de pouvoir réaliser un beau projet comme celui-ci. Un projet qui permettra aux usagers en oncologie de maintenir leur confiance en eux grâce aux casques réfrigérants », affirme Maude Malo, directrice générale de la fondation.

Les casques réfrigérants sont proposés aux patients depuis quelques années. Toutefois, c’est l’usager lui-même qui doit financer la location de son casque s’il souhaite l’utiliser. Grâce à la FSNL, en collaboration avec la Fondation Garde tes cheveux, les patients en oncologie du CHDL pourront accéder gratuitement à cet équipement. Ils bénéficieront également de conditions optimales d’utilisation grâce à des formations et à du contenu spécialement adapté. La méthode des casques réfrigérants consiste à porter des casques qui refroidissent le cuir chevelu avant, pendant et après l’administration de la chimiothérapie. Avec le froid, le diamètre des vaisseaux sanguins rétrécit et il y a donc moins de chimiothérapie qui se rend aux cheveux directement. Le casque est changé à environ toutes les 20 à 25 minutes afin de maintenir une température constante pour un résultat optimal. Il est donc recommandé d’avoir un accompagnateur pour les patients souhaitant procéder à cette procédure. Les personnes souhaitant obtenir plus de détails quant au programme peuvent se rendre sur le site www.gardetescheveux.org.

« La Direction du CISSS de Lanaudière est heureuse de voir cette initiative se concrétiser au bénéfice des patients en oncologie. Nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts aux usagers de notre région. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet, et plus particulièrement la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière sans qui il n’aurait pas pu voir le jour », ajoute Philippe Ethier, président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière.

Articles les plus consultés

Le président de la Société St-Vincent de Paul de Joliette, André Nadeau, et la coordonnatrice communication marketing pour les Galeries Joliette, Josiane Proulx. (Photo gracieuseté)
Communauté

La traditionnelle collecte de matériel scolaire est de retour

Le matériel collecté au cours de l'Opération Bonne Mine sera livré aux écoles en milieu défavorisé et aux classes de francisation.
Des membres des organismes LAKAY et Mon Afrique dans Lanaudière ont été invités par la communauté atikamekw de Manawan. (Photo gracieuseté)
Communauté

« Nous sommes venus en invités et nous repartons en amis »

Des membres de LAKAY et de Mon Afrique dans Lanaudière ont visité la communauté atikamekw de Manawan pour une journée de solidarité.