Remise du Prix « Citoyenne mobile de l’année » à une Juliennoise de 80 ans

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Au Musée national des beaux-arts du Québec, le jeudi 13 novembre, Huguette Lucas, citoyenne de Sainte-Julienne, s’est vu remettre, par l’organisme Trajectoire Québec, le prix Guy-Chartrand de « citoyenne mobile de l’année pour son utilisation exemplaire d’un cocktail transport ».

En effet, depuis son arrivée à Sainte-Julienne en 2019, Mme Lucas s’est déplacée principalement à pied et en transport collectif, faisant la preuve qu’il est possible de vivre à la campagne sans voiture. Heureusement, la MRC de Montcalm, en collaboration avec la MRC de Joliette, offre à la population une série de services de transport en commun. Les taxibus, sous réservation préalable, permettent de se rendre dans les municipalités de la MRC de Montcalm et à Joliette, alors que des autobus amènent les citoyens de la région jusqu’à Montréal, en passant par Saint-Roch-de-l’Achigan et Terrebonne.

Mme Lucas a profité de ces services, ainsi que de la location de voitures à Sainte-Julienne pour ses déplacements vers des destinations plus éloignées. De plus, une équipe de bénévoles, chapeautée par le groupe Entraide et Amitié de Sainte-Julienne, l’ont amenée, au besoin, à la clinique médicale de Sainte-Julienne, à l’Hôpital de Joliette ou au centre d’imagerie de Terrebonne. Elle remercie tous ces intervenants de la scène locale.

 

Fondé en 1977, l’organisme sans but lucratif Trajectoire Québec intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transport collectif. L’association rassemble et mobilise citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne. Elle agit par des représentations, des campagnes de mobilisation, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand. Mme Lucas a été mise en lien avec cet organisme lorsqu’il a mené une étude sur les transports en commun dans la région Lanaudière, étude à laquelle elle a participé en tant qu’utilisatrice du transport collectif.

Articles les plus consultés

Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à Saint-Charles-Borromée; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Maude Malo; Luc Ayotte, propriétaire de la Librairie Martin et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lumière est de retour pour une deuxième édition grandiose

Les Lanaudois sont invités à faire part de leur plus belle générosité en participant à la campagne Lumière de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.