Près de 1,5 M$ en acceptations de projets en 2022

  • Publié le 31 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière est heureuse d’annoncer qu’elle a accepté de financer une grande variété de projets pour la santé du nord de la région pour l’année 2022. C’est un montant totalisant près de 1,5M$ qui sera investi dans les prochaines années dans les différentes installations de santé et de services sociaux desservies par la fondation. 

Il est dans la mission même de la fondation de financer autant des équipements médicaux que non médicaux, tout comme des projets visant le mieux-être des usagers. Les projets acceptés sont donc variés, tout en ayant le même objectif, soit d'améliorer la santé et le bien-être de la population du nord de la région. C'est pourquoi des équipements médicaux, tels qu'un échographe compact avec sondes pour le secteur de la natalité, un appareil de fluoroscopie compacte pour l'orthopédie et la plastie ou des bladderscans pour quelques centres d'hébergement, ont été acquis.

Des fauteuils-lits inclinables, des coussins d'allaitement ou une civière-douche font partie des équipements non médicaux. Les services de massothérapie pour l'oncologie et les soins palliatifs, de zoothérapie pour la santé mentale et certains centres d'hébergement ou les ateliers de mise en forme sont des exemples d'activités financées assurant une amélioration du mieux-être des usagers.

Plus de détails sur certains projets
Parmi la variété de projets acceptés à l’automne se trouve l’achat d’équipements pour les soins intensifs à domicile pour les CLSC de Joliette et de Chertsey. Ces appareils aideront à éviter l’engorgement à l’urgence. Parmi les projets visant le mieux-être des usagers, la fondation a accepté de financer l’achat de deux armoires chauffantes pour le CHSLD de Saint-Gabriel. Ces armoires réchaufferont des serviettes et des couvertures afin de garder au chaud les résidents à la sortie de leur bain ou tout simplement dans leur lit. Le vieillissement diminue la capacité de l’organisme à s’adapter au froid, ces armoires chauffantes amélioreront donc le mieux-être des résidents.

La fondation est fière d’avoir pu contribuer au financement de ces projets, mais le plus important selon elle est la contribution de ses généreux donateurs qui, année après année, continuent de lui faire confiance. Sans eux, il serait impossible pour l’organisation de financer tous ces beaux projets et d’ainsi améliorer les soins de santé et de services sociaux dans le nord de la région.

Articles les plus consultés

Le petit Emile, 3 ans, fait preuve d’une grande résilience face à son cancer. (Photo gracieuseté)
Communauté

Courage et résilience pour une famille de Sainte-Mélanie

Une campagne GoFundMe circule pour aider le petit Emile et sa famille alors que le garçon de 3 ans doit de nouveau faire face à un cancer.
Les députés Gabriel Ste-Marie et François St-Louis entourent Andreina Coromoto Guacaran Ortiz, Juan Andres Arellano Guacaran et Herles Humberto Arellano Escalante. (Photo gracieuseté – Emond et Eid)
Communauté

Dix-neuf familles nouvellement joliettaines honorées lors d’une cérémonie

Le CRÉDIL a souligné, le 3 juillet dernier, l’arrivée de dix-neuf familles immigrantes récemment établies dans la région.
Catherine Bourdon, cheffe initiatives communautaires et événements philanthropiques à la Fondation du cancer du sein du Québec; Laurie Beaulieu, coordonnatrice marketing RH Express Mondor; Maude Malo, directrice générale de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et Éric Mondor, président d’Express Mondor. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une somme de 20 000 $ remise à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière

Express Mondor a de nouveau remis une partie des profits amassés durant son tournoi de golf à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.