Pour une inclusion accrue des personnes handicapées à Saint-Charles-Borromée

  • Publié le 4 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l'occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui est en cours jusqu'au 7 juin, la Ville de Saint-Charles-Borromée réaffirme son engagement à créer une communauté inclusive et accessible pour tous. Le conseil municipal a ainsi ajouté cette semaine à son calendrier de juin et a adopté une résolution lors de sa dernière séance le 27 mai.

La 28e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées se déroule sous le thème « Ouvrons le dialogue », invitant à dépasser les préjugés et à s'engager dans des conversations ouvertes et respectueuses avec les personnes handicapées. « Il est important de se rappeler que derrière chaque handicap se trouve une personne unique, avec ses propres aspirations et contributions à apporter à la société. C'est en brisant les barrières de la communication et en favorisant l'inclusion que nous pourrons créer une communauté plus juste et plus équitable pour tous. Ensemble, nous pouvons bâtir une communauté où chacun se sent valorisé, respecté et inclus », souligne le maire Robert Bibeau.

La Ville a récemment lancé son Plan d'action à l'égard des personnes handicapées, visant à améliorer l'accessibilité des services municipaux, des infrastructures et des programmes. Parmi les initiatives clés du plan se trouvent la mise en place d'une nouvelle politique d'accessibilité universelle, l'amélioration de l'accessibilité physique des bâtiments municipaux, la création de services, événements et activités adaptés aux besoins des personnes handicapées, ainsi que la sensibilisation et la formation d’employés municipaux aux enjeux liés au handicap.

La Semaine québécoise des personnes handicapées est une occasion pour tous de réfléchir à la façon de créer une société plus inclusive. La Ville encourage les citoyens à s'engager dans des conversations ouvertes avec les personnes handicapées, à apprendre davantage sur les enjeux liés aux handicaps et à soutenir les initiatives qui favorisent l'inclusion.

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Communauté

La Nuit des sans-abri à Rawdon

L’auberge du cœur Chaumière Jeunesse invite la population à venir vivre un moment de solidarité et de sensibilisation dans le cadre de la Nuit des sans-abri.
Des membres du comité organisateur de la 30e Nuit des sans-abri de Joliette. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Une trentième soirée de solidarité à Joliette

Pour sa trentième édition, la Nuit des sans-abri de Joliette offrira de nouveau une soirée des plus rassembleuses et humaines.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Les premières étapes d’une convergence populaire dans Lanaudière

La foire de résistance et l'assemblée populaire du 29 septembre à Joliette a réuni une soixantaine de personnes issues de milieux divers.