Oui à des CPE laïques

  • Publié le 15 nov. 2025 (Mis à jour le 4 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo Médialo)
(Photo Médialo)

Collaboration spéciale

Le gouvernement a enfin rapporté une bonne nouvelle quand le ministre de la Laïcité, Jean-François Roberge a annoncé son intention d’interdire le port de signes religieux au sein des centres de la petite enfance (CPE) et des garderies subventionnées. (« Québec interdira le port de signes religieux dans les CPR, confirme le ministre Roberge », Radio-Canada, 23 octobre 2025)

La laïcité, par une neutralité de l’État et ses institutions, invoque un principe d’égalité religieuse puisque l’État n’en favorise aucune. Chacun est libre de croire ou non à leurs propres convictions religieuses. Afin de favoriser le vivre-ensemble parmi les citoyens, la séparation de la société civile et de la société religieuse est nécessaire. Les religions n’ont donc pas leur place au sein de l’espace public, et en conséquence, les signes religieux, non plus.

En 2019, le gouvernement Legault avait établi la loi 21 pour renforcer la laïcité de l’État. Cette loi interdisait aux fonctionnaires, et à toute autre personne en position d’autorité travaillant pour des institutions gouvernementales, de porter des signes religieux. Comme les écoles publiques, les CPE et les garderies sont aussi subventionnées par le gouvernement afin d’offrir leur accès à toute la population. Elles devraient donc être soumises à la laïcité de l’État puisque tout citoyen a le droit de pouvoir accéder à des services publics qui sont neutres de religion. Il ne devrait pas y avoir d’exception.

Cependant, le gouvernement est-il double face, car il subventionne encore les écoles religieuses ? Alors, où est-elle réellement la laïcité de l’État ? Le gouvernement Legault devrait cesser toutes les subventions aux écoles religieuses pour renforcer la laïcité québécoise et mettre fin aux inégalités religieuses.

Karelle Lamoureux

Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 18 au 29 janvier 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Première rangée : Marie-Élène Corbeil, Stéphanie Dubuc, Mathieu Dufresne, Marie-Lou Racine, Simon-Pierre Daviault, Dominique Ste-Marie et Jean-François Lepage. Deuxième rangée : Marie-Ève Guidi, Nicolas Framery, Alexandre Comtois, Vincent Gauthier et Maxime Laporte. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le dépassement de soi à l’honneur pour la Course aux 1000 pieds

Au cours de cette 11ème édition de la Course aux 1000 pieds, des petites nouveautés attendent les participants.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.