Offrir une écoute aux femmes victimes de violence conjugale

  • Publié le 29 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre des Journées d’action contre la violence faite aux femmes, lesquelles sont prévues jusqu’au 6 décembre 2023, L’Action s’est entretenu avec Valérie Perreault, intervenante de la Maison La Traverse, et vous propose ici un Questions & Réponses avec elle. L’organisme offre des services d’aide aux femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants en leur donnant accès à une ligne d’écoute 24 h, à de l’hébergement, à des suivis individuels ainsi qu’à de l’accompagnement et de la sensibilisation auprès de groupes intéressés.

Votre organisme reçoit-il plus d’appels depuis quelques années? Si oui, comment expliquez-vous cette hausse?

Effectivement, notre organisme a vu une augmentation du nombre d’appels à la maison d’hébergement mais aussi dans la demande de nos services. Depuis la vague de féminicides que l’on a vue pendant la pandémie, plusieurs choses ont été mises en place pour dénoncer et parler davantage de la violence conjugale. Les gens en parlent plus et elle est ainsi plus identifiée et dénoncée, ce qui fait en sorte que l’on a plus de demandes.

Est-ce que les façons d’intervenir sont différentes depuis certaines années?

Il faut effectivement faire face à de nouvelles réalités aujourd’hui et s’adapter dans notre intervention, notamment l’utilisation grandissante de la technologie. Différentes stratégies sont mises en place par le biais de GPS, d’applications et d’autres technologies pour contrôler les femmes victimes. Il faut donc prendre en compte cette réalité et s’adapter à tout cela.

Comment se portent les centres pour femmes comme le vôtre? Faites-vous face à des défis actuellement?

Les enjeux vécus par la société, tels que le manque de logement et l’augmentation du coût de la vie, viennent nous toucher. Compte tenu de la demande qui augmente, nous tentons de mettre en place plus de services, ce qui fait en sorte que nous nous retrouvons en constante recherche de financement. Ainsi, puisque nous couvrons un grand territoire, nous souhaitons avoir une visibilité pour rejoindre tout le monde et pouvoir répondre aux multiples appels, ce qui demanderait encore une fois plus de services de la part de notre organisme.  

Articles les plus consultés

Louise Larivière a pris le temps de présenter le Village VITAL durant la rencontre du 27 mai dernier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Des projets immobiliers qui sortent du lot afin de connecter la collectivité

Alors que plusieurs craignent de se retrouver en résidences pour aînés ou dans un CHSLD et de s'y sentir isolées, des personnes âgées imaginent, depuis 2023, une alternative, soit le projet de cohabitation Village VITAL. Un lac-à-l’épaule a donc été organisé le 27 mai à Saint-Côme afin de présenter les avancements de cette initiative, mais également de mettre de l’avant d’autres concepts qui prônent le cohabitat, dont un à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
En plus d’honorer l’histoire de la Marche des femmes contre la pauvreté, l’occasion permettait de dénoncer les inégalités que vivent les femmes encore aujourd’hui. (Photo gracieuseté – Sonia Archambault)
Communauté

Trente ans de la Marche « Du Pain et des Roses » et toujours en lutte

Près de 120 personnes se sont réunies au parc Lajoie, le 4 juin dernier, pour honorer l’histoire de la Marche des femmes contre la pauvreté. Cette action rassembleuse, organisée par la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL), a permis d’entendre les témoignages de participantes de la Marche « Du Pain et des Roses ». Celles-ci étaient accompagnées de la relève pour illustrer la persistance du mouvement féministe.
Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.