Nourrir Lanaudière distribue un million de portions d’aliments dans la région

  • Publié le 29 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Nourrir Lanaudière, coordonné par la Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL), a annoncé l’atteinte du million de portions d’aliments sains transformés et distribués gratuitement à des organismes lanaudois. Depuis le début du projet « Transformation et distribution des surplus alimentaires », ce sont des milliers de familles qui en ont bénéficié.

Ce projet a été entamé pendant la pandémie dans un contexte d’urgence. Il a pour but de faire collaborer les acteurs du système alimentaire lanaudois afin de transformer des surplus alimentaires sous différentes formes. La récupération des aliments favorise la lutte au gaspillage et aux changements climatiques, en plus de réduire les déchets organiques.

Trois transformateurs sont présents depuis le début du projet, soit la Manne Quotidienne, la Soupière Joliette-Lanaudière et Buffet Accès Emploi (BAE). À ceux-ci s’est ajoutée la Clé Familiale Saint-Barthélemy. La distribution de nourriture congelée est quant à elle assurée par Moisson Lanaudière et le Relais de Mascouche.

La TPDSL souhaite remercier la trentaine de partenaires issus de la région qui sont impliqués dans le projet. Elle espère d’ailleurs que d’autres partenaires s’ajoutent à ce nombre pour favoriser la continuité, la logistique et la pérennité de Nourrir Lanaudière.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Le Camp Papillon annonce l’annulation de sa Journée portes ouvertes

La décision a été prise à la suite d’un incendie survenu dans la nuit du 4 au 5 août, qui a entraîné la perte du chalet Le Lions.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 17 juillet au 13 août 2025

Voici les dernières naissances survenues dans Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Première édition du Festival des Nations à Joliette

L'organisme Mon Afrique à Lanaudière annonce la tenue du tout premier Festival des Nations à Joliette.