« Merci à vous, cohorte 2025! »

  • Publié le 2 juill. 2025 (Mis à jour le 11 juill. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Asumi Ledoux et Émy Fournier se sont adressées à leur cohorte. (Photo gracieuseté)
Asumi Ledoux et Émy Fournier se sont adressées à leur cohorte. (Photo gracieuseté)

Votre Hebdo, vos mots

À travers l’initiative Votre Hebdo, vos mots, le Journal L’Action souhaite mettre de l’avant, au cœur de sa première publication de chaque mois, des citoyens de la région. En collaboration avec des établissements scolaires, des organismes communautaires ou des résidences pour personnes âgées, différents Lanaudois s’exprimeront sur le thème de leur choix et brilleront grâce à leurs écrits et leurs différentes inspirations.   

Ce mois-ci, deux finissantes de l’école secondaire Barthélemy-Joliette témoignent de leur parcours et s’adressent à leurs collègues à l’occasion de la fin de leurs études.

« Chers Finissantes, Finissants,

Voilà, c’est la fin. Non, pas la fin du monde (même si certains d’entre nous l’ont sérieusement envisagé pendant l’examen du ministère en français), mais bien la fin du secondaire. On a passé cinq ans à compter les jours avant la fin, et maintenant qu’elle est là, on se surprend à vouloir appuyer sur « pause », juste un instant.

Il y a maintenant cinq ans que tout commençait dans le chaos d’une pandémie, dans une école qui nous semblait immense. Nous espérions que les gens de notre classe allaient nous apprécier, car nous étions confinés avec eux! Nous cherchions nos casiers, nous nous dépêchions pour éviter d’arriver en retard. Nous scrutions tous les visages en espérant reconnaitre quelqu’un. Aujourd’hui, ces visages nous sont devenus familiers et certains, essentiels à nos vies.

L’école secondaire Barthelemy-Joliette, ce n’est pas simplement qu’une école. C’est un endroit où, au fil des ans, nous avons pu explorer nos goûts, nos forces et nos limites. Cette école nous a offert tellement de choix et d’opportunités. Que ce soit du sport, des arts plastiques, de la cuisine, de la musique, des activités parascolaires et bien plus encore. Nous y avons appris à faire partie d’un groupe, sans perdre de vue qui nous sommes vraiment. C’est un lieu où sont nées de fortes amitiés, des liens qui pour certains, dureront toute une vie. Un endroit qui a été témoin de moments épiques que nous raconterons probablement encore dans 30 ans.

Je pense que nous pouvons être fiers. Fiers de nos efforts, fiers de qui nous sommes devenus et de ce que nous avons accompli ensemble au fil des cinq dernières années. Le secondaire est une étape marquante de nos vies. Nous avons surmonté des obstacles, parfois invisibles aux yeux des autres: des soirées passées à étudier, des moments de doute, des projets de groupe qui semblaient impossibles. Nous avons appris à gérer notre temps, à travailler en équipe, à défendre nos idées et à nous relever après chaque échec. Ces compétences ne figurent pas toujours sur nos bulletins, mais elles resteront avec nous toute notre vie.

Avant de dire au revoir, il nous reste une chose à faire, remercier. On ne serait pas ici, ce soir, sans l’aide de ceux et celles qui nous ont accompagnés depuis le début.

Ce moment que nous avons tant attendu, imaginé… et parfois même redouté. Pourtant, le voilà. Le moment où nous tournons la dernière page de notre parcours au secondaire. Après ce soir, chers élèves, on vous encourage fortement à prendre des risques, à sortir de votre zone de confort, à vous tromper et à recommencer! N’hésitons pas à être ambitieux, courageux et motivés. On vous souhaite de réussir pas seulement dans ce que vous ferez, mais surtout dans ce que vous deviendrez.

Merci à vous, cohorte 2025! »

Emy Fournier et Asumi Ledoux,

Finissantes de l’école secondaire Barthélemy-Joliette

Si votre école, votre organisation ou votre organisme est intéressé par le projet Votre Hebdo, vos mots, il suffit de joindre la journaliste Mélissa Blouin à: mblouin@medialo.ca.  

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.