Lumière est de retour pour une deuxième édition grandiose

  • Publié le 14 nov. 2025 (Mis à jour le 14 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à Saint-Charles-Borromée; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Maude Malo; Luc Ayotte, propriétaire de la Librairie Martin et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à Saint-Charles-Borromée; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Maude Malo; Luc Ayotte, propriétaire de la Librairie Martin et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)

L’initiative Lumière, créée par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (FSNL), revient en force pour une deuxième édition. Jusqu’au 19 décembre, l’organisation est à la recherche d’âmes généreuses qui feront l’achat de lumières en échange de dons afin d’illuminer un sapin à l’avant du Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL) le 4 décembre prochain, permettant ainsi de mettre de la lumière dans le cœur des usagers!

« Nous l’avons vu l’an dernier lors de la première édition, Lumière est vraiment un événement rassembleur. Il a tellement été beau de voir la population soutenir la fondation de cette façon, nous avons hâte de revivre ces beaux moments », affirme Maude Malo, directrice générale de la fondation.

Chaque lumière se vend au coût de 5 $, mais il n’y a pas de limite, chacun peut donner autant de lumières qu’il le souhaite. L’entreprise Bruneau électrique, la Ville de Saint-Charles-Borromée ainsi que la Librairie Martin ont déjà répondu présents, comme ils sont tous les trois partenaires Étoile de l’événement. La FSNL rappelle que c’est grâce à l’effet de communauté qu’il sera possible d’illuminer ce grand et impressionnant sapin. Le montant amassé permettra de revitaliser le secteur des soins palliatifs au CHDL (5B).

« Cette année, nous souhaitons vraiment reproduire ce mouvement de générosité et l’effet rassembleur que cet événement a créé », complète Stéphanie Morin, coprésidente de la fondation.

Plusieurs activités à venir

En plus des dons qui peuvent être faits, plusieurs événements sporadiques auront lieu afin de mettre en lumière la fondation:

  • Du 17 novembre au 19 décembre : Collectes de dons aux caisses de la cafétéria du CHDL;
  • 26 novembre : Serveur d’un soir au restaurant le C.A. Resto Traiteur;
  • 29 novembre : Présence au défilé du père Noël lors du Marché de Noël de Joliette;
  • 29 novembre : Souper-spectacle de Mythes et Légendes au Sim’s Irish Pub.

La Grande Illumination

Le 4 décembre sera le moment de voir concrètement la mobilisation et la générosité de la communauté. Dès 16 h 30, les donateurs, partenaires et Lanaudois seront invités à voir s’illuminer la grande structure devant le CHDL.

De plus, pendant la soirée, un mini village du père Noël sera installé afin de faire vivre une soirée magique aux participants. Plusieurs kiosques seront sur place afin de servir café, thé, chocolat chaud et trucs à grignoter. Mascottes pour les enfants et chorale pour mettre une ambiance des Fêtes seront aussi au rendez-vous. Et qui sait… peut-être que le père Noël se joindra à l’événement!

À la suite de La Grande Illumination, il sera toujours possible d’acheter des lumières afin de faire grandir cet événement.

Pour plus de détails, les personnes intéressées peuvent parcourir le www.votrefondation.org/lumiere ou encore le https://jedonneenligne.org/votrefondation/LUM2025/ pour faire un don.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 31 octobre au 5 novembre 2025

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Vanessa Sylvestre, conseillère en communication et marketing, EBI; Bruno Ayotte, directeur général, CJE de D’Autray-Joliette et Philippe Belleville, président, Ventilation Jean Roy. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette lance une campagne de financement pour soutenir la réussite des jeunes

Jusqu’au 19 décembre, le CJE de D’Autray–Joliette tiendra sa première campagne de financement participative sur la plateforme Zeffy, avec un objectif de 30 000 $.