Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

  • Publié le 29 oct. 2025 (Mis à jour le 30 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
(Photo gracieuseté – CISSS de Lanaudière)

Le 1er octobre dernier, la Lanaudoise Louise Bessette terminait sa 50e année d’action bénévole au cœur de sa communauté. En effet, celle-ci a débuté son implication à Repentigny, à pareille date en 1975, alors que l’Hôpital Pierre-Le Gardeur y avait encore ses locaux, à l’actuel Centre multiservices de santé et de services sociaux Claude-David. À ce jour, Mme Bessette poursuit ses activités bénévoles à l’hôpital, à Terrebonne.

Afin de souligner ces cinq décennies d’engagement, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière honorait récemment Louise Bessette, à l’occasion d’une cérémonie réunissant le président-directeur général du CISSS de Lanaudière, Philippe Ethier; des membres de la Direction; des collègues de Mme Bessette ainsi que des représentants de l’Association des bénévoles. En guise de reconnaissance, la grande bénévole a reçu un certificat signé par le premier ministre du Québec, François Legault, ainsi qu’un bouquet de fleurs.

Implications multiples

Au fil des ans, Louise Bessette s’est démarquée par son dévouement exemplaire envers les usagers et l’organisation, a souligné le CISSS de Lanaudière. Elle a notamment effectué des visites auprès des usagers hospitalisés, elle s’est impliquée dans le conseil d’administration de l’Association des bénévoles de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur à titre d’administratrice et de secrétaire archiviste en plus d’être bénévole à la boutique-cadeaux. Elle est d’ailleurs l’une des deux cofondatrices de cette dernière.

Toujours présente

Encore aujourd’hui, Mme Bessette maintient sa présence hebdomadaire à la boutique-cadeaux où elle continue d’accueillir chaleureusement la clientèle. Appréciée des collègues et des usagers pour son approche bienveillante et son dévouement exemplaire, elle est une figure importante du bénévolat hospitalier dans la région, aux yeux de l’organisation.

Par la tenue de cette cérémonie, le CISSS de Lanaudière voulait souligner l’importance du travail des bénévoles pour les usagers et le personnel, tout en remerciant Mme Bessette pour le temps, l’énergie et la générosité qu’elle consacre depuis 50 ans au bien-être des autres.

L’organisation souligne enfin qu’ils sont près de 300 bénévoles à œuvrer auprès des usagers et leur famille dans les deux centres hospitaliers du CISSS de Lanaudière.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 31 octobre au 5 novembre 2025

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Vanessa Sylvestre, conseillère en communication et marketing, EBI; Bruno Ayotte, directeur général, CJE de D’Autray-Joliette et Philippe Belleville, président, Ventilation Jean Roy. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette lance une campagne de financement pour soutenir la réussite des jeunes

Jusqu’au 19 décembre, le CJE de D’Autray–Joliette tiendra sa première campagne de financement participative sur la plateforme Zeffy, avec un objectif de 30 000 $.