Les usagers souhaitent d’urgence une offre de services de qualité

  • Publié le 17 déc. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Au nom des 8500 utilisateurs des cinq services de transport adapté de Lanaudière, le Regroupement des usagers de transport adapté de Lanaudière (RUTAL) et la Table de concertation régionale des associations de personnes handicapées de Lanaudière (TCRAPHL) lancent un appel urgent au gouvernement du Québec pour qu'il intervienne afin de mettre un terme à la « détérioration des services de transport adapté ».

Depuis 2019, les services de transport adapté dans Lanaudière ont subi des coupures et des réductions de service. Selon les organisations, la Loi 17 concernant le transport rémunéré de personnes par automobile est venue « aggraver la pénurie de chauffeurs et de véhicules, rendant la situation intenable pour les usagers ». De nombreux problèmes ont été notés, tels que l’abolition d’une offre de services le soir et le dimanche, des retards récurrents, des usagers oubliés ou encore des changements fréquents d'horaires, pour ne nommer que ceux-là.

« Les personnes handicapées paient le prix de cette situation déplorable chaque jour. Elles dénoncent notamment la dégradation des services, se sentant considérées comme des citoyens et citoyennes de « deuxième ordre ». Elles revendiquent leur droit fondamental de vivre leur vie comme tout le monde », ont ajouté les organismes.

Image

Ainsi, les usagers exigent que le gouvernement mette en œuvre plusieurs mesures. Ils souhaitent la création d'un programme de formation gouvernementale obligatoire pour tous les chauffeurs impliqués dans le transport adapté, incluant une formation spécifique sur la connaissance de la clientèle présentant un handicap et l’approche à privilégier en contexte de transport.

Les usagers voudraient également que le financement du Programme de subvention au transport adapté soit ajusté pour tenir compte des réalités régionales.

Ils espèrent aussi l’embauche d’un ombudsman provincial pour le transport adapté, notamment pour traiter les plaintes de manière impartiale et équitable.

Les utilisateurs revendiquent la création d’un programme gouvernemental de recrutement de chauffeurs pour le transport adapté couvrant tout le territoire québécois.

Finalement, les usagers espèrent que, sur une base permanente, l’« interrégionalité » en transport adapté soit assurée.

Articles les plus consultés

Louise Larivière a pris le temps de présenter le Village VITAL durant la rencontre du 27 mai dernier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Des projets immobiliers qui sortent du lot afin de connecter la collectivité

Alors que plusieurs craignent de se retrouver en résidences pour aînés ou dans un CHSLD et de s'y sentir isolées, des personnes âgées imaginent, depuis 2023, une alternative, soit le projet de cohabitation Village VITAL. Un lac-à-l’épaule a donc été organisé le 27 mai à Saint-Côme afin de présenter les avancements de cette initiative, mais également de mettre de l’avant d’autres concepts qui prônent le cohabitat, dont un à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 7 au 12 juin 2025

Voici les dernières naissances survenues dans la région.
La Grande Corvée Arbour a eu lieu au Camp Papillon. (Photo gracieuseté - Fondation Papillon / A-Roll Productions)
Communauté

Le Camp Papillon bénéficie encore une fois de l’élan solidaire de Lanaudière

Le samedi 24 mai dernier, plus de 150 bénévoles se sont réunis au Camp Papillon dans le cadre de la Grande Corvée Arbour.