Les Jardins de l’écoumène cherchent des participants pour leur parcours de jardiniers

  • Publié le 14 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’organisation Les Jardins de l’écoumène invite les amoureux du jardinage, les apprentis ou les nouveaux jardiniers à soumettre leur candidature pour vivre une aventure hors du commun. Du mois d’avril à août 2024, 15 candidats seront sélectionnés afin de vivre une expérience de jardinage immersive. Ils seront d’ailleurs accompagnés d’un expert jardinier.

Dans le formulaire d’application, les participants devront écrire pourquoi ils devraient être sélectionnés pour faire partie de cette première cohorte. Un comité de sélection choisira les candidats qui seront les plus engagés et motivés à faire partie de cette aventure innovante. Les participants seront amenés à documenter leur expérience et à la partager dans un journal de bord. Ils devront aussi participer à des rencontres en personne et virtuelles. Ils recevront gratuitement des semences Écoumène ainsi qu’une trousse de jardinage d’une valeur de 300 $ et plus.

Depuis 2001, l’objectif des Jardins de l’écoumène est de proposer des semences biologiques de première qualité tout en préservant la richesse de la biodiversité du territoire. Implantés sur les terres montagneuses dans Lanaudière, les jardins ont été inspirés par les principes de la permaculture pour offrir une sélection grandissante de semences potagères, d'aromates et de fleurs comestibles, toutes certifiées biologiques.

Pour s’inscrire ou pour partager l’invitation, il est possible d’aller sur le site https://www.ecoumene.com/mon-aventure/.

Articles les plus consultés

Louise Larivière a pris le temps de présenter le Village VITAL durant la rencontre du 27 mai dernier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Des projets immobiliers qui sortent du lot afin de connecter la collectivité

Alors que plusieurs craignent de se retrouver en résidences pour aînés ou dans un CHSLD et de s'y sentir isolées, des personnes âgées imaginent, depuis 2023, une alternative, soit le projet de cohabitation Village VITAL. Un lac-à-l’épaule a donc été organisé le 27 mai à Saint-Côme afin de présenter les avancements de cette initiative, mais également de mettre de l’avant d’autres concepts qui prônent le cohabitat, dont un à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.
Olivier Lessard, conseiller en recrutement des donneurs, expérience clientèle chez Héma-Québec ; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette ; Janie Tremblay, conseillère municipale de Saint-Charles-Borromée ; Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies ; Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette-Manawan etJosianne Proulx, coordonnatrice communication marketing des Galeries Joliette. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un été pour sauver des vies 

Héma-Québec et les Galeries Joliette annoncent la mise en place de collectes de sang semi-permanentes pour l’été, en plein cœur du centre commercial.