Les examens en ligne, non merci

  • Publié le 12 nov. 2025 (Mis à jour le 5 déc. 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo Médialo)
(Photo Médialo)

Collaboration spéciale

Les examens sur support électronique ont gagné en popularité dans les dernières années, résultat de la technologie devenue facilement accessible à tous. En tant qu’étudiante, je vous l’assure, c’est à notre détriment.

Une étude de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), parvenue en novembre 2023, démontre que la compréhension des étudiants est considérablement plus faible lorsqu’un texte leur est présenté sur un support électronique plutôt que sur papier. À une époque où le ministère de l’éducation insiste sur l’importance de la compréhension de texte, identifiée comme une faiblesse chez les étudiants québécois, il est absolument contre-productif de nous contraindre à utiliser cette technique. En nous imposant cette forme de travail, nos professeurs sont loin de nous rendre service.

C’est sans compter les nombreux problèmes qui peuvent survenir lors de ces examens. Pannes de courant, bogues informatiques, problèmes de connexion, et j’en oublie. Pas plus tard qu’hier, l’un de mes examens de mi-session a dû être reporté, car le matériel numérique requis avait « disparu » d’internet. C’est loin d’être idéal, en plus de générer du stress aux étudiants, à qui les plans viennent de changer. La mi-session est déjà assez stressante comme ça!

Laurie Belleville
Étudiante en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

 

Articles les plus consultés

Élus, partenaires et instigateurs du nouveau Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents à la conférence du 25 mai 2026. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Le nouveau centre d’amitié autochtone passe de rêve à réalité

En plus de la contribution d'autres partenaires, le nouveau centre d'amitié autochtone a bénéficié de 22 M$ en aides gouvernementales.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Un nouveau projet pour briser l’isolement des aînés

Un nouveau projet, intitulé Fragments de vie, voit le jour dans la région afin de redonner une voix à des personnes aînées.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Plus de 70 personnes s’insurgent contre la destruction du drapeau arc-en-ciel

Une mobilisation de plus de 70 personnes s'est tenue à Sainte-Émélie-de-l'Énergie en riposte à la destruction du drapeau arc-en-ciel.