Les éducatrices en danger

  • Publié le 12 nov. 2025 (Mis à jour le 4 déc. 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo Médialo)
(Photo Médialo)

Collaboration spéciale

En raison du manque de personnel et d’aide, les membres du personnel de soutien scolaire craignent maintenant pour leur vie. Certaines personnes sont contraintes de changer d’emploi pour leur sécurité.

Un récent sondage (octobre 2025) de la Fédération des employées et employés de services publics de la CSN a fait ressortir que le personnel de soutien scolaire est exposé à de la violence physique et sexuelle. Face à ces expositions d’agressions, plusieurs éducatrices mettent leur santé mentale et physique en danger.

Les conditions de travail minables n’offrent presque plus de milieux scolaires sécuritaires pour le personnel. Ce ne sont pas juste les éducatrices qui courent un danger, mais aussi les élèves. La pénurie d’employés apporte une dégradation du soutien pour les besoins des élèves et ceci met en péril la sécurité promise de ces établissements.

Ces violences, souvent quotidiennes, en milieu scolaire, apportent des blessures physiques et mentales qui peuvent amener à un changement de carrière. Pour ne pas aggraver leur santé, des éducatrices doivent changer de métier pour éviter d’être attaquées une autre fois, sinon la prochaine agression pourrait leur coûter la vie. Ce qui apporte aussi un plus grand manque de personnel.

Un milieu censé favoriser une bonne éducation dans un environnement sain constitue maintenant un cauchemar pour plusieurs.

Ariane Rivest

Étudiante en langues au Cégep de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 18 au 29 janvier 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Première rangée : Marie-Élène Corbeil, Stéphanie Dubuc, Mathieu Dufresne, Marie-Lou Racine, Simon-Pierre Daviault, Dominique Ste-Marie et Jean-François Lepage. Deuxième rangée : Marie-Ève Guidi, Nicolas Framery, Alexandre Comtois, Vincent Gauthier et Maxime Laporte. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le dépassement de soi à l’honneur pour la Course aux 1000 pieds

Au cours de cette 11ème édition de la Course aux 1000 pieds, des petites nouveautés attendent les participants.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.