Le tourisme : une industrie quatre saisons

  • Publié le 1 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Les 4 et 5 octobre prochains, la région de Lanaudière accueillera les Portes Ouvertes sur le tourisme hivernal à Joliette et Notre-Dame-des-Prairies.   

Cet événement, organisé en collaboration avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) et le ministère du Tourisme, offre une opportunité unique de découvrir les nombreuses carrières et métiers liés à cette industrie. La région, connue pour ses paysages enchanteurs et ses activités hivernales, joue un rôle clé dans l’attraction touristique.

Une opportunité pour les entreprises

« Les Portes Ouvertes permettront aux entreprises de la région de se faire connaître et de recruter de nouveaux talents », mentionne Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière par voie de communiqué.

Avec plus de 38 300 emplois générés l’an dernier par le secteur touristique au Québec, la région cherche activement à renforcer son attractivité et sa compétitivité en matière de main-d’œuvre.

Un moteur économique hivernal

Le tourisme hivernal joue un rôle fondamental dans l’économie de Lanaudière, tout comme dans l’ensemble du Québec. En hiver 2023, près de 195 000 visiteurs internationaux et plus de 515 000 Canadiens ont traversé les frontières du Québec pour profiter des activités hivernales. Lanaudière, avec ses stations de ski, ses festivals et ses parcs, constitue un pôle d’attraction majeur.

Les Portes Ouvertes permettront non seulement aux jeunes en quête de carrière de découvrir les opportunités offertes, mais aussi aux travailleurs saisonniers de se familiariser avec des emplois partagés, notamment grâce à la plateforme Boomerang. Ce système innovant permet aux travailleurs de combiner des emplois saisonniers tout au long de l’année, favorisant ainsi une meilleure stabilité.

Pour participer aux Portes Ouvertes sur le tourisme hivernal à Lanaudière, rendez-vous sur le site emploisaexplorer.com pour vous inscrire.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 14 mai au 5 juin 2025

Le projet prévoit de reconvertir la Maison Amélie-Fristel en logements communautaires. (Photo archives)
Communauté

Des délais qui mettent à risque le projet du Collectif Amélie-Fristel

Pour le porte-parole du regroupement, Michel Coutu, ces délais empêchent de subvenir rapidement à des besoins en logis.
La Grande Corvée Arbour a eu lieu au Camp Papillon. (Photo gracieuseté - Fondation Papillon / A-Roll Productions)
Communauté

Le Camp Papillon bénéficie encore une fois de l’élan solidaire de Lanaudière

Le samedi 24 mai dernier, plus de 150 bénévoles se sont réunis au Camp Papillon dans le cadre de la Grande Corvée Arbour.