Le retour d’un pique-nique qui célèbre les différences et l’inclusion

Photo gracieuseté.
Photo gracieuseté.

Semaine québécoise des personnes handicapées

La deuxième édition du pique-nique de la Semaine québécoise des personnes handicapées de Lanaudière (SQPHL) se tiendra le 7 juin, de 11 h 30 à 15 h, au parc Antonio-Barrette de Joliette. Cet événement gratuit regroupera une panoplie d’activités pour le plaisir des petits et des grands, tout en mettant à l’honneur les différences et l’inclusion.

Le pique-nique est mis en place pour les personnes handicapées, mais aussi pour les citoyens de Lanaudière. Lors de cette journée, les participants pourront déguster des hot-dogs et diverses collations, danser grâce à la présence de DJ White, rencontrer des organismes œuvrant pour les personnes handicapées, expérimenter des sports adaptés et bien plus. Que ce soit pour venir chercher des informations sur les services offerts dans la région, passer un bon moment en famille ou découvrir le quotidien d’une personne vivant avec des limitations, le pique-nique de la SQPHL sera le moment idéal. Il sera toutefois annulé en cas de pluie.

Cet événement est possible grâce à la collaboration de plusieurs organismes de la région œuvrant pour les personnes handicapées, soit l’Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette, l’Association des personnes handicapées de Brandon, les Maisons d’à côté Lanaudière, les Répits de Gaby et l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière, en partenariat avec le service des loisirs de la Ville de Joliette.

Pour de plus amples informations sur le pique-nique de la SQPHL, il est possible de s’abonner à la page Facebook de la Semaine québécoise des personnes handicapées de Lanaudière au https://www.facebook.com/sqphlanaudiere.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.