La TROCL tient une 30e assemblée générale annuelle sous le signe de la cocréation

Plus de 129 personnes se sont rassemblées pour l’assemblée générale annuelle de la TROCL du 27 mai dernier. (Photo gracieuseté)
Plus de 129 personnes se sont rassemblées pour l’assemblée générale annuelle de la TROCL du 27 mai dernier. (Photo gracieuseté)

Le 27 mai dernier, au Club de Golf Montcalm, la Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière (TROCL) tenait sa 30e assemblée générale annuelle. Cet événement a rassemblé plus de 129 personnes représentant 87 organismes communautaires autonomes de la région, réunies pour une journée vibrante d’échanges, de réflexions collectives et de célébrations autour de l’année écoulée et celle à venir.

« Nous avons vécu un très beau moment de vie démocratique avec un espace de cocréation afin de nous donner un ambitieux plan lanaudois de rayonnement et de mobilisation pour l’action communautaire autonome (ACA). Nous avons fait une grande discussion, tout le monde ensemble, pour bonifier la proposition issue de nos travaux collectifs. Je crois sincèrement que notre plan est mobilisateur, audacieux et qu’il saura rassembler les artisans communautaires autonomes. À partir d’aujourd’hui, tout est à réaliser, ensemble ! », a souligné Hugo Valiquette, directeur de la TROCL.

Une journée teintée de fierté

L’assemblée a débuté par une activité brise-glace permettant aux participants d’exprimer leurs fiertés ACA de l’année, suivie d’un hommage à M. Valiquette, afin de souligner ses 15 années d’engagement et de leadership à la TROCL.

La présentation et l’appropriation collective du nouveau plan lanaudois de rayonnement et de mobilisation « C’est ça l’ACA » a suivi. Celui-ci vise à faire rayonner l’impact des organismes communautaires autonomes (OCA) auprès de la population, des partenaires et des élus grâce à des actions concrètes comme des événements publics, des outils visuels, une présence médiatique accrue et des activités citoyennes. Le plan s’est construit à partir des réflexions, des idées et des aspirations des membres de la TROCL récoltées lors du Grand événement régional de novembre 2024 ainsi qu’avec les activités de la Tournée régionale 2025.

En après-midi, l’AGA a permis l’adoption du rapport d’activités 2024-2025, du bilan financier et des nouvelles orientations pour l’année à venir. L’équipe a présenté les faits saillants de l’année selon les cinq axes de la Vision 2023-2028 de la TROCL, soulignant les efforts déployés en formation, en représentation, en mobilisation, en soutien aux membres et en rayonnement.

Les grandes orientations 2025-2026

Pour l’année à venir, la TROCL se donne comme orientations stratégiques, entre autres, de soutenir une vie associative dynamique à travers un calendrier d’activités rassembleur, de renforcer l’appropriation de l’ACA par les membres, les CA et les personnes engagées, de faire vivre le nouveau plan de mobilisation, de poursuivre les revendications financières régionales et nationales, d’accroître la visibilité du mouvement par un plan de médiatisation et bien plus. L’ensemble de ces actions vise à renforcer l’ACA, son autonomie, sa reconnaissance et son pouvoir transformateur dans les communautés.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 31 octobre au 5 novembre 2025

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Vanessa Sylvestre, conseillère en communication et marketing, EBI; Bruno Ayotte, directeur général, CJE de D’Autray-Joliette et Philippe Belleville, président, Ventilation Jean Roy. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette lance une campagne de financement pour soutenir la réussite des jeunes

Jusqu’au 19 décembre, le CJE de D’Autray–Joliette tiendra sa première campagne de financement participative sur la plateforme Zeffy, avec un objectif de 30 000 $.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.