La première édition de Lumière est un succès grâce à la générosité des Lanaudois

  • Publié le 28 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (FSNL) annonce que grâce à la mobilisation de la communauté, c’est un montant de 45 500 $ de profit qui a été amassé pour la première édition de Lumière. Ce montant permettra de revitaliser la salle d'attente de la clinique externe de pédiatrie du Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL). Le but est d'offrir un espace plus moderne et accueillant qui favorise un climat de sérénité pour la clientèle tout en visant le mieux-être des petits et des membres de leur famille.

L’initiative Lumière invitait les Lanaudois à acheter une lumière, pour le sapin qui se trouvait devant le CHDL, en faisant un don de 5 $. Les entreprises pouvaient également contribuer en achetant des boules à titre de partenaires de l’événement. Bien que la collecte soit terminée, il est toujours possible pour le personnel du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière de contribuer par engagements mensuels ou sur la paie pour le sapin 2025.

La Grande illumination du sapin a ensuite eu lieu le 3 décembre dernier. Selon les donateurs et les partenaires présents, il s’agissait d’un moment magique puisqu’ils ont pu voir s’illuminer le sapin sous leurs yeux, grâce à leur contribution. Sur place se trouvaient plusieurs kiosques pour distribuer nourriture et boissons chaudes. Une chorale a également fait son apparition à deux reprises.

« L’effervescence des Fêtes se faisait réellement ressentir lors de cette soirée grandiose. Nous avons adoré vivre cela avec nos partenaires, donateurs et bénévoles! », mentionne Maude Malo, directrice générale de la fondation.

Avec cet événement, la fondation dit avoir véritablement constaté un effet boule de neige, autant auprès des donateurs réguliers de la fondation que du personnel des différentes installations de santé et de services sociaux du CISSS de Lanaudière. Elle tient d’ailleurs à remercier toute la communauté pour son engagement et son implication.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 14 mai au 5 juin 2025

Louise Larivière a pris le temps de présenter le Village VITAL durant la rencontre du 27 mai dernier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Des projets immobiliers qui sortent du lot afin de connecter la collectivité

Alors que plusieurs craignent de se retrouver en résidences pour aînés ou dans un CHSLD et de s'y sentir isolées, des personnes âgées imaginent, depuis 2023, une alternative, soit le projet de cohabitation Village VITAL. Un lac-à-l’épaule a donc été organisé le 27 mai à Saint-Côme afin de présenter les avancements de cette initiative, mais également de mettre de l’avant d’autres concepts qui prônent le cohabitat, dont un à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
La Grande Corvée Arbour a eu lieu au Camp Papillon. (Photo gracieuseté - Fondation Papillon / A-Roll Productions)
Communauté

Le Camp Papillon bénéficie encore une fois de l’élan solidaire de Lanaudière

Le samedi 24 mai dernier, plus de 150 bénévoles se sont réunis au Camp Papillon dans le cadre de la Grande Corvée Arbour.