La MRC de Matawinie récompense la persévérance scolaire

  • Publié le 7 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La MRC de Matawinie annonce le nom des neuf récipiendaires de ses bourses pour la persévérance scolaire. Celles-ci, d'une valeur de 500 $ chacune, visent à encourager et à récompenser les finissants qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires (DES) en juin dernier.

Les enjeux liés à la persévérance scolaire préoccupent grandement le conseil de la MRC et cette initiative souhaite valoriser les efforts des jeunes qui, avec résilience et courage, poursuivent leur parcours scolaire, et ce, sans égard aux notes obtenues ou à leur degré d’implication à l’école. Au printemps dernier, ce sont plus d’une centaine d’élèves résidant sur le territoire de la Matawinie et en voie d’obtenir leur DES en juin, qui se sont inscrits et parmi lesquels ont été tirés au hasard les neuf lauréats suivants :

Léa-Rose Lizotte – École secondaire des Chutes à Rawdon

Cédrick Durand-Labbé – École secondaire de l’Érablière à Saint-Félix-de-Valois

Émile Lemay – École secondaire des Montagnes à Saint-Michel-des-Saints

Cassandra Béliveau-Saravalli – Centre de formation L’envol à Rawdon

Lucas Lazure – Collège Champagneur à Rawdon

Zachary Ottawa – École secondaire Otapi à Manawan

Coralie Lachapelle – Polyvalente des Monts (pour les finissants demeurant à Saint-Donat)

Emmie Gagnon – Hors territoire

Samuel Rondeau – Formation à un métier semi-spécialisé (FMS) 

La préfète de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault, salue l'engagement des récipiendaires : « Ces jeunes ont su faire preuve de ténacité, de discipline et de persévérance, des qualités qui leur permettront de réussir tant dans leurs études que dans leur vie professionnelle future. En leur remettant ces bourses, la MRC de Matawinie souhaite les encourager à poursuivre leur chemin et à servir d'exemple à d'autres étudiants qui, eux aussi, font face à des défis académiques ou personnels. »

Les neuf bourses de la MRC pour la persévérance scolaire sont attribuées afin de couvrir les différents établissements scolaires et types de formation présents sur le territoire de la Matawinie. Chaque bourse est destinée à un établissement ou à un type de formation spécifique, assurant ainsi une répartition équitable et représentative. De plus, une bourse est prévue pour les élèves de cinquième secondaire résidant en Matawinie mais fréquentant un établissement scolaire hors de la région (public ou privé) et une autre bourse est réservée aux élèves qui ont obtenu une première qualification en juin 2024, soit via une formation à un métier semi-spécialisé (FMS) ou une formation préparatoire au travail (FPT). La MRC tient à remercier le CREVALE, ainsi que le Carrefour jeunesse-emploi Matawinie, fiers commanditaires de deux des neuf bourses.

 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 27 août au 8 septembre 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Benoit Michaud est l’instigateur de la première marche de sensibilisation à la SLA dans Lanaudière. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Santé
Communauté

Marcher et se rassembler pour garder espoir

Le parc Saint-Jean-Bosco sera l’hôte, le 19 septembre, de la toute première édition d’une marche de sensibilisation à la SLA dans Lanaudière.
Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette-Manawan; Marie-Élène Corbeil, MEC Événements; Michel Deschênes, président de la FADOQ Lanaudière; David Moreau; Josianne Proulx, coordonnatrice marketing et communication pour les Galeries Joliette; Sergine Bouchard, responsable des partenariats et des services aux membres pour la FADOQ Lanaudière et Sylvain Ouellette, président de Les Productions Méga-Animation. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Un neuvième Salon 50+ pour toute la famille

Avec ses nombreux exposants, ses conférences palpitantes et ses surprises, le Salon 50+ saura plaire aux jeunes et aux moins jeunes.