Hydro-Québec renouvelle son appui au projet « Everest : Un avenir pour chacun » 

  • Publié le 22 nov. 2025 (Mis à jour le 25 nov. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Montcalm a annoncé le renouvellement de son partenariat avec Hydro-Québec qui confirme une contribution de 10 000 $ pour soutenir la nouvelle édition du projet « Everest : Un avenir pour chacun ». 

Ce projet, qui s’adresse aux jeunes à risque de décrochage scolaire, prend cette année une tournure encore plus inclusive et dynamique. Grâce à l’appui d’Hydro-Québec, le CJE pourra aménager un espace dédié aux participants, transformé en « salon étudiant ». Ce lieu sera chaleureux, branché, inclusif et propice à l’engagement. 

Le local, mis à disposition du projet, sera personnalisé selon les besoins des participants et pourrait également accueillir des initiatives de bénévolat, dont une friperie où les élèves pourront échanger des vêtements, s’impliquer bénévolement et adopter une consommation plus consciente. 

« L’environnement dans lequel évoluent les jeunes a un impact direct sur leur motivation. Offrir un espace qui leur ressemble, où ils peuvent se retrouver, apprendre et s’impliquer, c’est leur donner les moyens de croire en leur avenir », a souligné l’intervenante responsable du projet, Lory-El Dumas Daigle. 

Le programme conserve ses piliers fondamentaux, soit l’accompagnement individuel, l’exploration d’intérêts, les activités éducatives et la mobilisation, tout en intégrant de nouveaux outils et approches pour répondre aux réalités actuelles des jeunes. 

Le CJE a tenu à souligner le rôle essentiel de la Table des préfets de Lanaudière dans la mise en œuvre de ce projet. Le CJE a aussi remercié l’appui déterminant et durable de celle-ci ainsi que la contribution complémentaire d’Hydro-Québec.  

Articles les plus consultés

Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à Saint-Charles-Borromée; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Maude Malo; Luc Ayotte, propriétaire de la Librairie Martin et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lumière est de retour pour une deuxième édition grandiose

Les Lanaudois sont invités à faire part de leur plus belle générosité en participant à la campagne Lumière de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.