Des centaines de plants d’érable à sucre seront remis

  • Publié le 8 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les Producteurs et productrices acéricoles de Lanaudière organisent une activité éducative dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts. Celle-ci portera sur un réel joyau québécois, l’érable à sucre! 

Du 8 au 16 mai 2025, il y aura remise, à des fins éducatives, de centaines de plants d’érable à sucre et autres espèces compagnes en érablière, afin de permettre à la population de s’approprier avec fierté et de mieux connaître cet arbre emblème. En plus de fournir de délicieux produits sucrés, ce dernier aide à la conservation et à l’amélioration de l’environnement du territoire.  

Le Syndicat travaille activement à la protection des zones à fort potentiel acéricole situées en terres publiques lanaudoises afin que les générations futures puissent bénéficier encore longtemps d’un produit délicieux, bon pour la santé et écoresponsable. La préservation de ces milieux écologiques que sont les érablières permettra également au Québec de conserver fièrement son rôle de leader mondial en production acéricole.  

Les plants seront fournis gratuitement par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en collaboration avec l’Association forestière de Lanaudière (AFL).  

Il est demandé aux personnes intéressées de prendre rendez-vous avec le secrétariat du Syndicat afin de réserver et planifier la prise de possession de leurs plants en communiquant au 450 753-7486, poste 223 ou par courriel au xlacoste@upa.qc.ca  

Articles les plus consultés

Les membres du comité organisateur de la Nuit des sans-abri étaient présents pour l’annonce de l’événement. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Une nuit pour sensibiliser à une problématique qui dure toute l’année

La 29ème Nuit des sans-abri de Joliette sera l'occasion pour tous de démontrer une solidarité envers les personnes touchées par l'itinérance.
(Photo Adobe Stock)
Communauté

La 36e Nuit des sans-abri sera soulignée à Rawdon

La Nuit des sans-abri sera soulignée lors d'un rassemblement à Rawdon.
Claude Crépeau, directeur général de la Ville de Saint-Charles-Borromée; Robert Bibeau; Maude Malo et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Saint-Charles-Borromée contribue à hauteur de 150 000 $ pour la santé des Lanaudois

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière bénéficiera d'une contribution de 150 000 $ sur 5 ans de la part de Saint-Charles-Borromée.