Un nouveau service pour mieux s’orienter vers les ressources locales

  • Publié le 7 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Comité local de développement social de la MRC de Joliette (CLDSJ) a annoncé le lancement d’Astrolab, un tout nouveau service de référence téléphonique destiné à la population de la MRC de Joliette. Astrolab a pour mission de simplifier l’accès aux ressources locales et d’orienter les personnes vers les services adaptés à leur situation.

Développé dans le cadre de la Démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale, ce projet est un service accessible, humain et connecté à la réalité du territoire.

Astrolab propose une approche humaine et bienveillante, accessible uniquement par téléphone, au 1 866 755-0145, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30.

Grâce à une collaboration active avec les organismes communautaires, les institutions et les entreprises locales, Astrolab permet de référer efficacement vers les services disponibles. Les objectifs sont d’offrir un point de contact unique pour les résidents de la MRC de Joliette ; de référer les usagers vers des organismes, services ou partenaires locaux en fonction de leur situation; de simplifier l’accès aux ressources disponibles sur le territoire et de permettre de reconnaître les besoins non comblés.

Astrolab est une initiative du Comité local de développement social de la MRC de Joliette, soutenue financièrement par le Fonds Régions et Ruralité et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec, en collaboration avec la Table des préfets de Lanaudière.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 11 au 23 septembre 2026

Voici les avis des dernières naissances dans Lanaudière.
(Photo Médialo - Archives)
Culture
Communauté

Messe des artistes à la cathédrale de Joliette

Les Amis de la musique sacrée à la cathédrale invitent la population à une messe des artistes le 4 octobre à la cathédrale de Joliette.
Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette-Manawan; Marie-Élène Corbeil, MEC Événements; Michel Deschênes, président de la FADOQ Lanaudière; David Moreau; Josianne Proulx, coordonnatrice marketing et communication pour les Galeries Joliette; Sergine Bouchard, responsable des partenariats et des services aux membres pour la FADOQ Lanaudière et Sylvain Ouellette, président de Les Productions Méga-Animation. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Un neuvième Salon 50+ pour toute la famille

Avec ses nombreux exposants, ses conférences palpitantes et ses surprises, le Salon 50+ saura plaire aux jeunes et aux moins jeunes.