Des agrandissements au bénéfice de la population joliettaine

  • Publié le 3 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Manne Quotidienne/Accueil Michel-B.-Comtois a procédé à l’inauguration de son édifice qui a connu un agrandissement majeur. Ces travaux permettent à la fois d’acquérir plus d’espace pour y entreposer la nourriture et d’accueillir plus de personnes en situation d'itinérance au sein de La Hutte, nouvellement aménagée dans ses locaux.

La construction d’une nouvelle aire adjacente à l’édifice Michel-B.-Comtois a commencé en 2021. D’une superficie de 11 000 pieds carrés, répartis sur deux étages, elle inclut un gite de 32 places, une salle à manger, un salon et une halte où les bénéficiaires peuvent se réchauffer ou se rafraichir selon la saison. La Manne Quotidienne peut aussi jouir d’un nouvel espace de réfrigération et de congélation, ainsi que de l’agrandissement de ses services de réception et de tri des denrées.

La Fondation Richelieu de Joliette, qui a supporté ce projet, tient à remercier les organismes et donateurs. Elle souligne le soutien de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière avec le premier don de 450 000 $. D’autres généreuses entreprises et institutions ont participé à la campagne de financement. Alors que les coûts du projet ont été estimés à deux millions de dollars au départ, ils ont suivi la courbe inflationniste et ont connu un dépassement de 200 000 $. Des donateurs privés et publics se sont chargés de couvrir ce surplus.

Répondre à une demande croissante

Pour le directeur général de la Manne Quotidienne, Charles Chénier, cet agrandissement arrive à point nommé alors que les demandes d’aide alimentaire ne cessent de croitre. Ces changements ont été imaginés afin d’améliorer la fluidité de la circulation et du service auprès des bénéficiaires. « Avant, il pouvait y avoir une heure et demie d’attente pour que les gens reçoivent leur bac de nourriture. Maintenant, si l’attente est de cinq minutes, c’est qu’il y a un problème », mentionne-t-il.

Les comptoirs alimentaires comme la Manne voient leur nombre de bénéficiaires augmenter, mais un autre important problème auquel ils font face se trouve au niveau de l’approvisionnement. « Les agriculteurs et entreprises locales sont beaucoup sollicités par des épiceries et autres organismes », ajoute M. Chénier qui reconnait qu’une certaine compétition peut s’en suivre. Les nouveaux congélateur et réfrigérateur permettent de conserver de la nourriture à plus grande échelle, surtout que la Manne Quotidienne s’assure de préparer des repas également pour sa voisine, La Hutte. « Le congélateur est souvent rempli et se retrouve complètement vide la journée suivante ». Malgré les défis, M. Chénier considère que ces nouveaux équipements parviennent amplement à subvenir aux besoins de l’organisme et à ses membres.

Articles les plus consultés

Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Le lancement du programme des cadets pour l’été 2025. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le programme des cadets de la MRC de Montcalm est officiellement lancé pour l’été

La MRC de Montcalm annonce le lancement officiel du programme des cadets de la Sûreté du Québec pour la saison estivale 2025.