De nouveaux règlements pour les motocyclistes

  • Publié le 15 nov. 2025 (Mis à jour le 4 déc. 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo Médialo)
(Photo Médialo)

Collaboration spéciale

Le gouvernement du Québec veut mettre en place de nouvelles mesures sur la route pour améliorer la sécurité des motocyclistes (« Bilan routier: vers une année sombre pour les motocyclistes », TVA nouvelles, 28 octobre 2025), et il a tout à fait raison.

La SAAQ reconnait qu’il y a un total de 56 morts en accident de moto depuis le début de l’année, soit 24% de plus que l’année dernière. Le gouvernement voudrait que les individus aient leur permis de conduire (classe 5) pendant 2 ans avant de pouvoir faire leur permis pour conduire une moto. Ce qui est raisonnable puisque, selon le bilan routier de la SAAQ, la plupart des accidents de la route implique de jeunes conducteurs âgés de 16-24 ans.

De plus, le gouvernement veut imposer une tolérance zéro d’alcool pour les 2 premières années après l’obtention du permis de moto. Cela peut être bénéfique pour la sécurité étant donné que l’alcool est également un cas majeur dans les accidents de la route. Mais selon moi, il devrait rester tolérance zéro en tout temps car c’est un véhicule qui contient de plus grand risque d’accidents mortels qu’un automobile.

Le gouvernement du Québec a bien raison de tenter de nouvelles mesures pour sécuriser la vie routière des motocyclistes. Cependant, certaines règles devraient être plus strict. Après tout, on parle quand même de la vie d’êtres humains, c’est sérieux.

Léa Arsenault

Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 18 au 29 janvier 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Première rangée : Marie-Élène Corbeil, Stéphanie Dubuc, Mathieu Dufresne, Marie-Lou Racine, Simon-Pierre Daviault, Dominique Ste-Marie et Jean-François Lepage. Deuxième rangée : Marie-Ève Guidi, Nicolas Framery, Alexandre Comtois, Vincent Gauthier et Maxime Laporte. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le dépassement de soi à l’honneur pour la Course aux 1000 pieds

Au cours de cette 11ème édition de la Course aux 1000 pieds, des petites nouveautés attendent les participants.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.