Dana Gojak honorée lors de l’inauguration de la salle de conférence du CRÉDIL

  • Publié le 11 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La contribution de Dana Gojak, réfugiée et pionnière de l’accueil et de l’intégration des personnes immigrantes dans Lanaudière, a été soulignée lors de l’inauguration d’une salle portant son nom le 12 juin dernier au Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL).

Plus de 40 personnes étaient réunies pour souligner l’inauguration de la nouvelle salle de conférence au nom de Dana Gojak, incluant sa famille, plusieurs amis et collègues, et les employés actuels du CRÉDIL.

Quand est venu le moment de nommer la toute récente salle de conférence de l’organisation lanaudoise, la décision s’est imposée tout naturellement selon l’organisme. Originaire de la Bosnie-Herzégovine, Dana Gojak, accompagnée de son époux et de son fils, s’est installée à Joliette. La famille a ainsi fait partie de la toute première cohorte de réfugiés pris en charge par l’État en provenance de l’Ex-Yougoslavie que le CRÉDIL a pu accueillir.

Mme Gojak a rejoint l’équipe du CRÉDIL en tant qu’agente d’accueil et d’intégration en avril 1997. L’organisme se rappelle qu’elle s’est démarquée par son engagement social et son dévouement pour l’intégration des nouveaux arrivants. Elle est devenue une référence en matière d’immigration dans Lanaudière et une collègue de travail respectée de tous. Décédée en 2017, cette femme de cœur continue d’être reconnue pour son apport à la cause des réfugiés humanitaires.  En nommant cette salle en son nom, le CRÉDIL souhaite se souvenir de Dana Gojak comme d’une pionnière au service de l’immigration dans Lanaudière.

Carl Thériault, coordonnateur du CRÉDIL, Nicodem Ntahomvukiye, nouvel arrivant accueilli par l’organisme, et Marie-Claire Rufagari, de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), ont prononcé quelques mots d’appréciation à l’égard de Mme Gojak, rappelant son dynamisme, son implication et sa dévotion. Le fils de cette dernière a clôturé la période de discours avec un témoignage touchant, évoquant sa mère en tant qu’exemple de bonté, de résilience et de persévérance. Il a également souligné la grande place que le CRÉDIL occupait dans le cœur et dans la vie de sa mère en tant qu’organisme dans lequel toute la famille était impliquée.

La plaque honorifique et l’hommage y étant inscrit ont été dévoilés par Annie Demers, ancienne collègue de Mme Gojak au CRÉDIL, et la cérémonie s’est terminée par une grande main d’applaudissement pour cette femme d’exception et le lègue qu’elle a laissé.

Il est possible de louer la salle Dana Gojak, qui comporte 80 places debout et 60 places assises, pour différents types de réunions, conférences, ateliers ou projections. Pour plus d’information, il est possible de contacter Marie-Pier Aubuchon à milieudevieredil.qc.ca ou au 450-756-0011 poste 214.

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Des jeunes ayant participé à l’œuvre entourés de membres de l’équipe du CJE, du Centre multiservice des Samares, du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, de la Source de vie de Saint-Gabriel et de Sonia Desjardins, mairesse de Saint-Norbert et présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une œuvre collective pour tisser des liens

Les participants de Textilab ont présenté leur oeuvre textile collective, réalisée en collaboration avec le CJE de D’Autray-Joliette.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 18 au 29 janvier 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.