Clown thérapeutique, un remède pour toutes les émotions

Anne Tessier, alias Germaine. (Photo gracieuseté)
Anne Tessier, alias Germaine. (Photo gracieuseté)

Au côté de la zoothérapie ou de la musicothérapie existe une autre forme d’aide qui peut apporter un bien-être à ceux qui en sont témoins : une rencontre avec un clown thérapeutique. Anne Tessier, sous son alter ego Germaine, parcourt les CHSLD et les résidences pour aînés du Grand Joliette afin de procurer de la joie, de la couleur et surtout une écoute sincère partout où elle va.

Ayant d’abord commencé sa carrière de clown thérapeutique en Mauricie, Mme Tessier collabore depuis un an avec des établissements joliettains afin d’aller à la rencontre de personnes âgées. Germaine est ainsi devenue une invitée reconnue et appréciée des résidents. Elle leur offre une visite personnelle dans le but d’égayer leur journée ou de leur apporter un peu de compagnie: « Le but est d’entrer en contact avec la personne, de lui donner confiance en nous et d’être à l’écoute de ses besoins. »

La clown fait la connaissance d’individus vivant avec des situations diverses comme des problèmes cognitifs ou des handicaps. « Il y a des personnes qui ont toute leur tête, mais qui ont des problèmes au niveau physique et qui vont trouver extrêmement dur d’être dans cette situation », remarque Anne Tessier.

L’objectif des clowns thérapeutiques n’est pas de faire rire absolument. Il leur arrive souvent de danser, de chanter ou de faire des pitreries, mais ils peuvent également servir de confidents : « Parfois, la personne a besoin de pleurer et nous allons accueillir cette émotion et l’alléger. » Dans ces cas, le rôle de Germaine n’est pas de faire oublier la situation triste, mais de la transformer en quelque chose de plus agréable. « Le but est de les rendre joyeux et de leur faire passer un beau moment, mais sans fermer les yeux sur leur situation », résume-t-elle.

Ces rencontres ont apporté leur lot de moments marquants à Mme Tessier. Elle se rappelle la visite d’une dame qui l’avait beaucoup touchée. Selon sa préposée, la résidente était particulièrement triste lors de cette journée et pleurait souvent. « Je suis entrée dans sa chambre en prenant l’émotion telle qu’elle est. Je me suis mise à l’accueillir là-dedans puis, tranquillement, à la faire rire. À la fin, je courais dans sa chambre! Puis, elle m’a dit combien ça lui avait fait du bien et qu’elle n’avait plus envie de pleurer. »

Faire briller les aînés

Anne Tessier a commencé sa carrière en tant que comédienne, actrice de théâtre et conteuse. C’est en assistant à une conférence du clown humanitaire Guillaume Vermette qu’elle a pris connaissance de cette profession. « J’ai eu comme un appel! Il y a le côté humain et le côté artiste ce qui, pour moi, est juste parfait ». Elle a donc plongé dans cet univers en suivant plusieurs formations et visite depuis de nombreux établissements pour semer le bonheur et briser la solitude que certains vivent.

Elle profitera d’ailleurs de la Journée internationale des aînés, prévue le 1er octobre, pour aller à la rencontre des personnes résidant dans les CHSLD Saint-Eusèbe et Parphilia-Ferland. « C’est une journée pour souligner l’importance des aînés. Je veux les faire briller et rappeler qu’ils sont une richesse et non un poids pour la société », conclut Mme Tessier.

Articles les plus consultés

Des représentants de Santé Québec Lanaudière, de la Direction de la protection de la jeunesse et des Sociétés Saint-Vincent de Paul de Joliette et de Repentigny ont conclu un partenariat. Photo gracieuseté)
Communauté

Partenariat entre la Saint-Vincent de Paul et la DPJ

Avec cette entente, les SSVP de Joliette et de Repentigny souhaitent soutenir les jeunes de la DPJ dans la construction de leur avenir.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Six ans plus tard, la mémoire de Joyce Echaquan continue de rassembler

Pour le Centre d'amitié autochtone de Lanaudière, honorer la mémoire de Joyce contribue à rappeler son histoire et ce qu'elle a mis en lumière.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Cent chandelles pour Rose-Aline Thériault 

Le 24 septembre dernier, la famille et le service de loisirs du CHSLD Piedmont de Saint-Jean-de-Matha ont célébré le centenaire de Rose-Aline Thériault.