Une belle offre d’équipements adaptés pour l’été

  • Publié le 12 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Blouin

Plusieurs équipements adaptés sont mis à la disposition de la population, gratuitement, au cœur de la région grâce à l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL). En voici une liste. 

Joliette 

  • Vélo à mains tout terrain (Pavillon Gilles-Beaudry du parc Louis-Querbes) Il permet une pratique autonome et sportive. L’utilisateur se propulse avec la force de ses bras. Le centre de gravité bas du vélo facilite une prise de vitesse et ses trois roues tout-terrain procurent stabilité et aisance sur différents sols.  

  • Vélo tricycle (Pavillon Gilles-Beaudry du parc Louis-Querbes) Il permet une balade autonome propulsée par les jambes. Ses trois roues procurent une stabilité accrue. Un guidon situé à l’arrière du dossier peut être utilisé par un accompagnateur pour aider l’utilisateur à se diriger. Disponible au pavillon Gilles-Beaudry du parc Louis-Querbes. 

  • Fauteuils sportifs (Patinoire Bleu Blanc Bouge)

Rawdon  

  • Fauteuil tout-terrain monoroue Joëlette (Forêt Ô Cascades) La Joëlette monoroue est un fauteuil tout-terrain permettant une pratique accompagnée de la randonnée dans des sentiers accidentés de tous les niveaux. Nécessite l’aide de deux accompagnateurs. 

  • Fauteuil de plage Waterwheel (Plage municipale)  Le Waterwheels est un fauteuil de baignade et de mise à l’eau. L’utilisateur peut flotter dans l’eau en étant assis dans le fauteuil.  

  • Planche à pagaie adaptée (Plage municipale) La planche à pagaie adaptée est conçue pour accueillir un fauteuil routant manuel et faire une balade accompagnée sur l’eau. Les quatre flotteurs offrent une grande stabilité.  

Lavaltrie et Charlemagne

  • Fauteuil de baignade Sofao (Piscine municipale) 

Fauteuil qui permet l’accès à l’eau et à la baignade aussi bien à la piscine qu’à la plage. Nécessite l’aide d’un accompagnateur.  

Saint-Gabriel 

  • Tapis de plage (Plage municipale) Le tapis de plage facilite l’accès à la plage pour les personnes à mobilité réduite.  

  • Fauteuil de plage Mobi-Chair (Plage municipale) Le Mobi-Chair est un fauteuil de baignade et de mise à l’eau. L’utilisateur peut flotter dans l’eau en étant assis dans le fauteuil.  

Terrebonne 

  • Fauteuil de baignade Sofao (Piscine municipale) 

  • Vestes de flottaison spécialisées (Piscine municipale) 
    Elles permettent un soutien stable et sécuritaire dans l’eau. Deux modèles sont disponibles, en fonction des besoins de l’utilisateur. Elles permettent de flotter en position horizontale, avec l’appui à l’arrière de la tête, ou en position verticale, avec soutien sous le menton.  

Mascouche 

  • Vélo tricycle électrique (Parc du Grand-Coteau) Le vélo tricycle électrique permet trois modes d’utilisation pour se balader soit par la propulsion par les jambes, avec une assistance électrique dans l’action de pédaler ou encore en mode 100% électrique, sans action de pédaler. Disponible au Parc du Grand-Coteau.  

  • Fauteuil tout terrain manuel ou motorisé Trackz/Trackzion (Parc du Grand-Coteau) Le Trackz est un fauteuil roulant tout-terrain manuel facilitant une promenade autonome ou accompagnée sur différentes surfaces. Il peut également se transformer en fauteuil motorisé électrique Trackzion, avec l’ajout d’une roue avant tout-terrain et un guidon.  

Articles les plus consultés

Louise Larivière a pris le temps de présenter le Village VITAL durant la rencontre du 27 mai dernier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Des projets immobiliers qui sortent du lot afin de connecter la collectivité

Alors que plusieurs craignent de se retrouver en résidences pour aînés ou dans un CHSLD et de s'y sentir isolées, des personnes âgées imaginent, depuis 2023, une alternative, soit le projet de cohabitation Village VITAL. Un lac-à-l’épaule a donc été organisé le 27 mai à Saint-Côme afin de présenter les avancements de cette initiative, mais également de mettre de l’avant d’autres concepts qui prônent le cohabitat, dont un à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 7 au 12 juin 2025

Voici les dernières naissances survenues dans la région.
La Grande Corvée Arbour a eu lieu au Camp Papillon. (Photo gracieuseté - Fondation Papillon / A-Roll Productions)
Communauté

Le Camp Papillon bénéficie encore une fois de l’élan solidaire de Lanaudière

Le samedi 24 mai dernier, plus de 150 bénévoles se sont réunis au Camp Papillon dans le cadre de la Grande Corvée Arbour.