Une virée à cheval au profit d’une noble cause

  • Publié le 2 mars 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Carl Olivier Avon est connu de la population pour ses promenades en carriole en plein cœur du village de Rawdon. Véritable passionné, il a décidé de relever un nouveau défi : un voyage dans la région en utilisant seulement l’énergie de sa jument Emma afin d’amasser des fonds pour le Camp Richelieu à Saint-Côme.

Si, il y a une centaine d’années, les chevaux faisaient partie intégrante des moyens de transport au Québec, la situation est aujourd’hui toute autre. Carl Olivier Avon fait partie des irréductibles qui favorisent toujours ce système de locomotion pour ses loisirs et le travail. Il souhaite montrer que c’est encore possible, même au 21e siècle. 

En entrevue avec L’Action, le Rawdonnois raconte qu’il a eu l’idée de joindre l’utile à l’agréable en accompagnant son défi personnel d’une campagne de sociofinancement dédiée au Camp Richelieu à Saint-Côme, qui est un organisme à but non lucratif. Carl Olivier Avon y a d’ailleurs déjà œuvré en tant que moniteur de camp. « C’est un organisme que j’aime bien, je le fréquente et je lui viens en aide quand je peux. J’ai toujours donné du temps, mais jamais de l’argent, alors j’ai eu envie d’organiser cette levée de fonds. » Au moment de publier, une somme de plus de 800 $ avait déjà été récoltée. 

Concrètement, Carl Olivier Avon compte réaliser deux voyages à cheval dans le cadre de cette activité de financement. Il y en aura un au printemps plus au sud, dans les secteurs de Saint-Esprit, Saint-Alexis et Joliette, puis un autre cet automne, dans le nord de la région, vers Saint-Côme. 

Chaque événement durera trois jours et deux nuits. Si le Rawdonnois se promène fréquemment sur les routes qui entourent sa municipalité avec sa jument, ce sera la toute première fois qu’il passera la nuit à l’extérieur avec elle. « Je suis déjà parti une journée complète, mais jamais toute une nuit! Sur les routes, je peux aller à peu près n’importe où, il va me rester à trouver des places où loger. » 

Carl Olivier Avon ne s’inquiète pas outre-mesure. Il envisage de faire appel à des agriculteurs des secteurs où il se promènera et il aura sa tente avec lui afin de pouvoir monter un campement facilement. 

Par son projet, il espère surtout offrir de la visibilité au Camp Richelieu. Il s’agit aussi d’une manière de promouvoir ce mode de transport différent qu’il apprécie. 

Lors de ces virées, Carl Olivier Avon compte planifier des arrêts et aller à la rencontre des passants qui auront envie de lui parler. Il rendra d’ailleurs publics certains endroits où il fera escale. 

Il estime être en mesure de parcourir une cinquantaine de kilomètres par jour. Il souligne que la virée dans le nord sera un défi en raison des dénivellations. Il modifiera un peu sa voiture pour l’occasion, mais sinon, il n’est nullement inquiet, mais plutôt enthousiaste à l’idée de concrétiser ce projet. 

Pour contribuer à la campagne de financement : https://www.gofundme.com/f/une-viree-dans-lanaudiere-a-cheval

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Carl Olivier Avon et sa jument Emma avec qui il se promène sur les routes de Lanaudière.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.