Le Défi 28 jours sans alcool permet d’amasser 53 250 $ dans Lanaudière

  • Publié le 2 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Avec un total de 740 participants inscrits au Défi 28 jours sans alcool dans la région, 53 250 $ seront investis pour la prévention de la dépendance auprès des jeunes Lanaudois. Le rendez-vous annuel qui célébrait son 10e anniversaire en 2023 a rassemblé plus de 13 235 participants à l’échelle de la province, totalisant 958 000 $ en dons amassés.

« Grâce aux participants, la Fondation Jean Lapointe poursuit ses efforts de sensibilisation auprès des jeunes, et compte renforcer son action plus particulièrement sur l’hyperconnectivité, un enjeu important de notre époque », souligne Louis-Raymond Maranda, directeur général de la Fondation Jean Lapointe.

Fait intéressant pour la mission de l’organisme; le don moyen des participants, parrains et donateurs s’est élevé de 15 % cette année, avec une moyenne de 56 $ par personne.

Groupe de soutien

Le Défi 28 jours sans alcool est avant tout une campagne de sensibilisation. En s’abstenant de consommer de l’alcool durant tout le mois de février, les participants sont invités à prendre conscience de la place que l’alcool occupe dans leur vie et à constater les bénéfices d’une pause de plusieurs semaines sur leur santé. « Nous savons qu’avec la portée obtenue ces dernières années, à la fois dans les médias et réseaux sociaux, ainsi que dans les communautés, le Défi demeure un levier significatif d’éducation et de sensibilisation! » ajoute Louis-Raymond Maranda.

Pour souligner les 10 ans de son Défi mettant la sobriété à l’honneur, la Fondation Jean Lapointe a déployé un nouveau groupe Facebook afin de permettre aux participants d'échanger sur leurs expériences du Défi. La Fondation a constaté que la communauté est tissée serrée et qu'un groupe de soutien est indispensable au succès. Ceux qui désirent poursuivre leur Défi et rester connecter avec la communauté pourront le faire toute l’année dans le groupe La gang du Défi.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Plus de 10 000 cigarettes perquisitionnées à Joliette

Dans ce dossier, deux hommes dans la soixantaine devront comparaitre pour des accusations en matière de contrebande de tabac.
Louise Loranger Généreux répond tous les jours aux questions de Virtuose pour rapporter son état de santé. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tout le soutien et la sécurité d’une résidence pour aînés à la maison

Le projet « RPA à la maison » vise à apporter un sentiment de sécurité aux aînés de la MRC de Joliette dans le confort de leur foyer.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La réfection de la rue Gauthier Nord débutera cet automne à Notre-Dame-des-Prairies

Notre-Dame-des-Prairies franchit une nouvelle étape dans l'un de ses plus importants projets d'infrastructures, celui de la réfection de la rue Gauthier Nord.