Une première femme technicienne en prévention au Service de la sécurité incendie et civile

  • Publié le 3 juin 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Carole Sirard ne participera pas aux interventions d’urgence, mais elle se consacrera plutôt à la prévention, à l’application des normes, ainsi qu’à la sensibilisation ciblée.  (Photo gracieuseté)
Carole Sirard ne participera pas aux interventions d’urgence, mais elle se consacrera plutôt à la prévention, à l’application des normes, ainsi qu’à la sensibilisation ciblée. (Photo gracieuseté)

Saint-Charles-Borromée

Le Service de la sécurité incendie et civile (SSIC) de Saint-Charles-Borromée franchit une nouvelle étape en matière de prévention incendie en accueillant Carole Sirard, première femme à joindre l’équipe, au poste de technicienne en prévention.

Mme Sirard a été sélectionnée parmi huit candidats à l’issue d’un processus de recrutement tenu au Collège Montmorency. Elle a également effectué un stage fonctionnel de deux semaines au sein même du SSIC, prévu à son programme de formation, et détient son attestation de réussite. Son entrée au service témoigne d’une réorientation de carrière motivée par un intérêt pour la prévention et le service à la communauté.

Le rôle de Mme Sirard permettra de mieux structurer l’action préventive et de répartir les responsabilités en se concentrant sur les inspections des bâtiments à plus haut risque (commerces, industries, établissements publics). Contrairement aux préventionnistes actuels — qui sont aussi pompiers à temps partiel —, la technicienne ne participera pas aux interventions d’urgence. Elle se consacrera entièrement à la prévention, à l’application des normes, ainsi qu’à la sensibilisation ciblée.

« L’arrivée de Mme Sirard constitue une double avancée : elle permet une meilleure spécialisation de nos équipes tout en diversifiant les profils au sein du service. Nous nous dotons ainsi de moyens concrets pour élever nos standards de sécurité incendie », souligne le maire Robert Bibeau.

La tournée de prévention a débuté

L’équipe de prévention a entrepris sa tournée annuelle de visites résidentielles. À bord d’un véhicule identifié, elle effectue diverses vérifications de sécurité (détecteurs de fumée, extincteurs, substances inflammables), sans sollicitation commerciale. Des étudiants prêtent d’ailleurs main-forte durant l’été, notamment dans les secteurs plus ruraux.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.