Une nouvelle date pour la distribution de compost et de végétaux

  • Publié le 18 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Cette année, la tant attendue « Journée verte » de Saint-Charles-Borromée rompt avec la tradition pour se dérouler le samedi 11 mai prochain, de 8 h à 14 h, dans le parc du Bois-Brûlé (1022, rue de la Visitation). Cette décision vise à déplacer l'événement du dimanche de la longue fin de semaine des Patriotes.

Cette journée, qui aura lieu beau temps, mauvais temps, permettra de distribuer gratuitement du compost, des pousses d’arbres et une plante emblème de la Ville, soit l’Hydrangée « Vanille-Fraise » (une pousse d’arbre et une vivace par résidence). Ces distributions seront effectuées jusqu'à épuisement de l’inventaire, les quantités étant limitées pour ces deux articles. Aucune réservation n’est possible.

« C’est en guise de remerciement et grâce à la forte et efficace participation des Charlois à la collecte des matières compostables que peut se tenir cet événement année après année. Le changement de date permettra à un plus grand nombre de résidents et également de membres de notre équipe de participer à cette initiative écologique essentielle pour notre communauté. Nous comptons sur la participation active de chacun pour faire de cette « Journée verte » un succès une fois de plus », affirme le maire Robert Bibeau.

Par ailleurs, une preuve de résidence ou la carte citoyenne Civis (physique ou numérique) sera exigée pour accéder à cette « Journée verte » et seuls les citoyens charlois y auront accès.

Compost pour tous

La distribution de compost se fera en formule libre-service comme les années précédentes. Pour cette raison, les délais d’attente habituels sont à prévoir. Les citoyens devront apporter leur pelle et contenant. Le service de remplissage de remorque n’est pas offert, mais la Ville assure qu’il y aura du compost pour tous. Le maximum autorisé est fixé à 240 litres, soit l’équivalent d’un bac brun.

Les citoyens pourront également se procurer gratuitement un bac à compost domestique de 7.5 litres. Une centaine de contenants seront disponibles.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux arrestations dans le dossier du meurtre de Maxime Berthiaume

Le chef de Collecticité, Alexis Nantel, entouré de ses conseillers Olivier Jacob-Laurin, Marie-Josée Simard, Mélanie Lévesque, François Riopel et Jacques Collin. (Photo Médialo – Jason Joly
Actualités
Politique

Collecticité, la nouvelle formation politique à Saint-Charles-Borromée

Alexis Nantel a troqué son chapeau de conseiller du siège no 3 pour occuper le poste de chef de ce parti.
Les élus et les citoyens lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités

Un projet de développement préoccupe les citoyens à Rawdon

Plusieurs citoyens étaient présents lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon en raison d’un point à l’ordre du jour concernant le projet immobilier Le Sentier.