Une exposition riche en mémoire et en fierté

  • Publié le 7 mai 2026 (Mis à jour le 19 juin 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Lisette Therrien, Dave Turcotte, Pascale Landry, Alain Lavigne, Sylvain Pominville et Josyanne Forest.  Photo gracieuseté
Lisette Therrien, Dave Turcotte, Pascale Landry, Alain Lavigne, Sylvain Pominville et Josyanne Forest. Photo gracieuseté

Présentée à la Maison de la Nouvelle-Acadie, l’exposition « Bernard Landry : premier ministre pour la patrie » a été lancée le 28 avril dernier et se poursuivra jusqu’au 1er octobre 2026. Plus de 40 personnes ont participé au vernissage, dont des représentants de la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie, de la Société du patrimoine politique du Québec, des représentants municipaux ainsi que des membres de la famille et des amis de Bernard Landry. 

« Cette exposition commémorative découle d’une initiative du conseil municipal de Saint-Jacques visant à rendre hommage à M. Landry. La population est fière de compter parmi ses anciens citoyens un premier ministre né ici, dans notre belle municipalité. Présentée dès aujourd’hui et jusqu’en octobre, l’exposition permettra de préserver la mémoire de ce grand homme et de rappeler aux générations futures que le premier ministre du Québec de 2001 à 2003 était un fier Jacobin », a exprimé la mairesse Josyanne Forest. 

Saint-Jacques souhaite s’imposer, cet été, comme une destination incontournable. Entre la Maison de la Nouvelle-Acadie, le parc des cultures Bernard-Landry, la vitalité des commerçants locaux et une programmation estivale dynamique, la saison 2026 reflète pleinement le développement et le rayonnement de la communauté.  

« Avec cette exposition d’envergure consacrée au 28e premier ministre du Québec, Bernard Landry, nous soulignons les 25 ans de son assermentation à travers 25 panneaux, en retraçant un parcours complet, de ses premières années à Saint-Jacques jusqu’aux grands moments de son engagement à Québec, porté par des pièces hautement symboliques qui témoignent de la portée humaine et politique de son héritage », a évoqué le co-commissaire de l’exposition, Dave Turcotte. 

Il a ajouté que la Société du patrimoine politique du Québec souligne également ses 25 ans et qu’elle réaffirme, par ce partenariat avec la municipalité de Saint-Jacques, sa mission de faire vivre et de transmettre la mémoire politique. 

De son côté, le directeur général de la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie, Sylvain Pominville, a déclaré que M. Landry accordait une grande importance aux liens entre la culture, la langue et le développement économique et que cette vision fait écho à l’histoire acadienne, marquée par la résilience, l’enracinement et la solidarité.  

« Ces valeurs demeurent bien vivantes à Saint-Jacques et s’inscrivent dans l’esprit de la Caisse de la Nouvelle-Acadie, qui croit à la force de la collaboration pour soutenir le développement des communautés. Ce partenariat avec l’exposition rappelle que la mémoire, la culture et l’économie sont des piliers étroitement liés et complémentaires. La Caisse est fière de contribuer à la mise en valeur de ce patrimoine et de celles et ceux qui l’ont façonné. »  

Restez à l’affût sur les réseaux sociaux de la Municipalité pour découvrir l’ensemble des activités et initiatives qui feront vivre Saint-Jacques tout au long de l’été. 

Pour en savoir plus : www.municipalite.saint-jacques.qc.ca 

 

Articles les plus consultés

Louise Loranger Généreux répond tous les jours aux questions de Virtuose pour rapporter son état de santé. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tout le soutien et la sécurité d’une résidence pour aînés à la maison

Le projet « RPA à la maison » vise à apporter un sentiment de sécurité aux aînés de la MRC de Joliette dans le confort de leur foyer.
(Photo Unsplash)
Actualités

Lanaudière : veille de tornade et risque d’orages violents

Lanaudière figure parmi les régions visées par une veille de tornade et des avertissements d’orages violents émis mardi 14 juillet.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Sainte-Marcelline-de-Kildare réagit à la fermeture définitive de son bureau de poste

Le bureau de poste de Sainte-Marcelline-de-Kildare sera fermé définitivement à compter du 17 juillet 2026.