Une expérience initiatique dans le désert du Maroc

  • Publié le 23 mai 2025 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Blouin

Trois femmes inspirantes se préparent pour un défi hors du commun. Karine Russell, Katrine Marsolais et Isabelle Dagenais vivront, à l’automne prochain, une expédition pédestre de quatre jours à travers le désert. Munies seulement d’une boussole, d’une carte et d’un rapporteur topographique, elles réaliseront cette expérience unique et 100% féminine dans le cadre du Rose Trip Maroc.  

« Je rêvais de dormir dans le désert! De plus, je cherchais une façon différente et moins touristique de voyager », a commenté Karine Russell avant d’ajouter que de vivre ce périple avec des centaines d’autres femmes risque d’être un peu déstabilisant. « Ce sera mon défi à moi, mais c’est pour une bonne cause! » 

En effet, en préparation de ce trek d’orientation, les trois femmes ont entrepris d’amasser des fonds pour deux causes qui leur tiennent à cœur, soit le Ruban rose et le Club des petits déjeuners. Elles ont déjà récolté une somme de 10 000 $ sur un objectif de 25 000 $ en organisant, notamment, des soirées spectacles bénéfices et une soirée de quilles en plus de tenir une campagne de sociofinancement GoFundMe. 

« J’ai choisi de me lancer dans cette aventure afin de vivre une expérience et un défi personnel, mais aussi parce que j’ai 50 ans cette année et que je suis privilégiée d’être en santé et que mes enfants puissent manger à leur faim! Je veux redonner à ceux qui n’ont pas cette chance », a évoqué, à son tour, Katrine Marsolais.  

Chaque jour, à travers ce trek de solidarité, les membres de l’équipe nommée les « Pas très matures » devront parcourir de 12 à 16 km avec un tracé qu’elles auront elles-mêmes réalisé. Puis, le soir, elles dormiront au cœur d’un Bivouac. Une aventure qui sera basée sur le dépaysement, le lâcher-prise et la conscience de l’autre.  

Les trois femmes seront liées à jamais par les souvenirs de cette expérience initiatique et totalement différente de ce qu’elles connaissent. De la préparation mentale et physique jusqu’au jour de leur départ (26 octobre), ce voyage les fera grandir.  

« Je me suis inscrite notamment pour me démontrer que je pouvais le faire, et ce, quel que soit l’âge, la grosseur, la forme physique! Quand on veut, on peut! », a ajouté Isabelle Dagenais.  

Il est possible d’encourager l’équipe des Pas très matures en suivant chacune des pages personnelles des trois femmes sur Facebook. Une soirée sera entre autres organisée le 14 juin au Restaurant Centre-Ville en plus d’une vente de livres usagés.  

Les femmes ont tenu à souligner le grand soutien de leur communauté et ont mentionné qu’elles sont toujours à la recherche d’un commanditaire officiel.  

Impact sur l’environnement 

Le trek Rose Trip Maroc s’inscrit dans une démarche écoattitude où chaque équipe participe au respect de l’environnement en se déplaçant à pied, en conservant ses déchets jusqu’aux points de ravitaillement et en ramassant ceux trouvés sur son passage. 

Image

Image

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.